Home Littérature Artjacking !

Détournement de fond

Éditions de La Martinière

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent », affirmait Picasso, dont l’œuvre n’en finit plus d’être revisitée ! Oui, l’histoire de l’art est un éternel recommencement. Voila ce que nous rappelle de façon très ludique Maureen Marozeau dans Artjacking !, livre lui-même inspiré d’une série documentaire produite par Arte.

Découpé en thématiques (la nudité, la nature…), ce passionnant ouvrage montre comment les artistes contemporains révisent leurs classiques, des grottes de Lascaux au Saut dans le vide d’Yves Klein, en passant par La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Maureen Marozeau fait ici acte de pédagogie, restituant d’abord le contexte qui a vu naître ces chefs-d’œuvre, avant d’en présenter quelques réappropriations. Ce grand détournement, ou “artjacking”, prend de nombreuses formes : l’hommage bien sûr, mais aussi la réinterprétation ou le pastiche. Car, loin d’être écrasés par leurs glorieux prédécesseurs, les créateurs d’aujourd’hui font souvent preuve du même iconoclasme.

Doux Jésus !

Ainsi de la photographe suédoise Elisabeth Ohlson Wallin, qui s’attaque à La Cène de Léonard de Vinci pour la recomposer… avec des drag-queens. Il s’agit-là « d’ inclure les minorités dans la chrétienté » et de rappeler « le caractère inconditionnel de l’amour divin ». Dans un autre genre, Chris Jordan reconstitue La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai avec très exactement 2,4 millions de microparticules de plastique repêchées dans l’océan Pacifique. Là où le Japonais figurait notre nécessaire humilité face à la nature, le Californien pointe désormais l’urgence de la préserver… Les temps changent, l’art ne sauvera sans doute pas le monde, mais continue de le sonder avec la même acuité.

Julien Damien / Photo : © Elisabeth Ohlson Wallin (1961 -), Nattvarden, 1998, photographie

192 p., 32€

Articles similaires