Home Musique Depeche Mode

Énergie renouvelée

Des survivants. Ces Anglais ont surmonté les années, les modes, les excès et les décès. Malgré un nom chipé à un obscur magazine, Depeche Mode n’a jamais fini dans la corbeille. Le groupe est toujours resté à la page, changeant à peine sa ligne éditoriale – et faisant toujours la une.

Combien de groupes, portés par la nouvelle vague des années 1980, ne se sont pas séparés et ont su maintenir, durant plus de quatre décennies, succès public et critique ? Bien peu. Quoi qu’on pense de cette barrique de Robert Smith ou du fraudeur fiscal Bono, on doit citer The Cure et U2. Et Depeche Mode, donc. À l’orée des eighties, depuis Basildon, quatre post-ados composaient des hymnes de pop électronique, à la fois sexuels et mélancoliques. Un premier album baptisé d’après la dictée magique (Speak & Spell, 1981), un inusable tube à deux doigts (Just Can’t Get Enough) et… l’affaire aurait pu s’arrêter là, car Vince Clarke, compositeur en chef, mit les bouts pour fonder Yazoo

Par-delà les égos

Étonnamment, la formation s’en remit. Et entama alors une odyssée pop absolument renversante, qui la vit hanter les bas-fonds pour mieux tutoyer les cimes. Elle mêle dans un même mouvement imagerie SM et Ingmar Bergman, homo-érotisme et blues urbain, réalisme social et gospel électronique. L’an passé disparaissait Andrew Fletcher, ciment d’un groupe aux egos importants. Contre toute attente, le compositeur Martin Gore et le crooner Dave Gahan signent Memento Mori, quinzième album plus que digne, où se croisent les ombres de New Order et Kraftwerk – des pairs, désormais. Cette dernière tournée serait-elle l’ultime ? On ne sait guère. Mais au vu des messes païennes données par les auteurs de Personal Jesus, cette communion sera forcément mémorable.

Thibaut Allemand // Photo : © Anton Corbijn
Concert(s)
Depeche Mode, Memento Mori Tour
Anvers, Antwerp Sportpaleis

Site internet : http://www.sportpaleis.be

20.05.2023 à 18h30Complet !
Depeche Mode, Memento Mori Tour
Villeneuve d'Ascq, Stade Pierre Mauroy
22.06.2023 à 20h00Complet !
Articles similaires

OMD © Ed Miles