Home Musique The Orb

Une pause s'impose

The Orb, ou l’art du paradoxe. Pour évoquer ces légendes des musiques électroniques, il ne faut pas simplement disserter sur la communion du dancefloor ou l’ivresse des BPM. Au contraire ! Il s’agit de se souvenir de ces pauses, de ces effluves techno, ces instants volés à la nuit nommés chill out.

The Orb, c’est un peu Caspar David Friedrich version techno. Refusant de jouer la carte de l’escalade lors des premières free parties, le duo a pensé à ceux qui souhaitent un peu de calme, loin de la foule déchaînée. En s’inspirant de la pop planante anglaise (Brian Eno) et allemande (Tangerine Dream), Alex Paterson et Jimmy Cauty ont créé un style en soi : l’ambient techno. Jimmy Cauty quittera bientôt le navire pour se consacrer à KLF, projet subversif auteur d’un “rave anthem” mémorable (What Time is Love ?) et, surtout, d’un chef-d’oeuvre ambient intitulé… Chill Out (1990). Comme quoi.

Dans les nuages

Depuis Paterson, par ailleurs fondateur du label WAU! Mr. Modo, spécialisé en dub industriel (ce qui en dit long sur l’appétence de cet Anglais pour les sons lourds ET planants) n’a pas tourné en rond. La tête pensante du “Globe” a multiplié les collaborations et les albums, s’acoquinant même avec le sorcier Lee Perry ! Ainsi, ce qui n’aurait pu être qu’un épiphénomène cantonné aux warehouses et autres champs est devenu un véritable laboratoire sonore. Les ventes n’ont pas toujours suivi, certes, mais The Orb a cependant conservé un noyau dur de fans, et pas seulement des nostalgiques. Alors bien sûr, le duo ne renouvelle plus le genre depuis un moment, mais entendre Little Fluffy Clouds sur un soundsystem gigantesque, ça vaut toujours le détour.

Thibaut Allemand / Photo : ©DR
Concert(s)
THE ORB
Anvers, De Roma

Site internet : http://www.deroma.be

12.04.2023 à 20h0025/23€
Articles similaires

OMD © Ed Miles