Home Festivals Cabaret vert

Courant ascensionnel

Little Simz © Nick Dale

C’est joli les Ardennes, mais aussi très remuant. Surtout à la fin de l’été. La faute au Cabaret vert, dont l’affiche ne cesse d’impressionner. Entre musique, BD, arts de rue et bières locales, ce festival plus que jamais durable soigne son retour, et regarde déjà vers le futur.

Au départ, une bande de potes bien décidés à réveiller cette belle endormie qu’est Charleville-Mézières. 10 000 curieux avaient suivi. Pas mal. Dix-sept ans plus tard, le Cabaret vert a décuplé son affluence, inscrivant définitivement la cité de Rimbaud sur la carte des festivals qui comptent. Et ce n’est pas fini. Dans les Ardennes, on voit désormais plus grand, visant un agrandissement du site « d’ici 2023 ou 2024, on ne se met pas de pression, annonce le directeur, Julien Sauvage. Pour l’heure, il s’agit surtout de remettre la machine en route ». En attendant, le rendez-vous s’étend sur cinq jours… et franchit même la Meuse. Un pont conduit au Greenfloor dans un bois, histoire d’offrir à ce club à ciel ouvert « un chapiteau naturel » – mais pas de quoi adoucir la techno rugueuse de Paula Temple, on se rassure !

Manchester United

Côté son justement, l’affiche donne le tournis. À côté des mastodontes Stromae ou Orelsan, on ménage une place de choix au rap (l’immense Little Simz) et à l’electro (Vitalic, Leon Vynehall) tout en conservant cet ancrage historique dans la pop et le rock. En témoigne la venue des Pixies ou de Liam Gallagher. Le kid de Manchester devrait d’ailleurs apprécier le set de ses compatriotes de Working Men’s Club, qui fleure bon l’Haçienda, entre post-punk et dance music. Bref, vous savez où soigner le blues de la rentrée.

Julien Damien / Photo : Little Simz © Nick Dale
Informations
Charleville-Mézières, Square Bayard
17.08.2022>21.08.2022mer : 18h • jeu : 16h30 • ven & sam : 15h, dim : 14h, 1 jour : 55/49€ (dim : 19€, gratuit -12 ans)

Sélection / 17.08 : Stromae, Vald, Working Men’s Club, Parcels, Wet Leg // 18.08 : Laylow, Ty Segall, Slipknot, Pixies, Paula Temple, Bob Vylan, La Fève // 19.08 : Orelsan, SCH, Little Simz, Yard Act // 20.08 : Fontaines D.C., Vitalic, Liam Gallagher, Madness, Leon Vynehall, Noga Erez // 21.08 : Gaëtan Roussel, Eddy de Pretto, Benjamin Epps, Sopico, Véronique Sanson

Articles similaires