Damon Albarn
L'échappée belle
Non, 2022 ne démarre pas si mal. Pour preuve la sortie du deuxième album solo de Damon Albarn qu’il défend (si tout va bien) sur la scène de Bozar, entouré de 20 musiciens. Entre deux projets, la tête pensante de Blur, Gorillaz, mais aussi de The Good, The Bad and the Queen ou d’Africa Express a trouvé le temps de composer The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows, en Islande, son île d’adoption, où il a une maison donnant sur la mer et les montagnes. Empruntant le titre à un vers du poète John Clare, le stakhanoviste londonien y livre une magistrale réflexion sur la nature et la solitude. Voilà une bonne occasion de se pencher sur le parcours du surdoué de la Britpop.
This is England
Modern Life Is Rubbish, le deuxième album de Blur (1993) devait initialement s’intituler England vs America, en réaction à ce qu’Albarn nomme alors la « Coca-colonisation » de sa patrie devant la déferlante grunge venue de Seatle (Nirvana & Co). Sorti l’année suivante, Parklife (incluant le tube Girls and Boys) reste ainsi l’un des disques emblématiques de la Britpop.
Au nom du père
Keith Albarn, le père de Damon, serait-il responsable de la séparation des Beatles ? En tout cas, c’est bien lui qui monta la première exposition de Yoko Ono, à la galerie Indica de Londres, en 1966. Et c’est justement là que John Lennon a rencontré sa future femme, que d’aucuns accusent de l’avoir éloigné du groupe…
La bataille d’Angleterre
« J’espère que Damon va attraper le sida et mourir », déclara un jour Noel Gallagher. Cette punchline d’un goût douteux résume la rivalité qui opposa à la fin du siècle dernier Blur à Oasis, soit la bourgeoisie contre le prolétariat, Londres contre Manchester… Depuis, nos deux lads se sont rabibochés, jusqu’à interpréter ensemble un titre sur l’album Humanz de Gorillaz.
Gare au Gorille
« Un trou du cul, un branleur ». C’est ainsi que Jamie Hewlett considérait Damon Albarn lors de leur première rencontre. Ce qui ne les a pas empêchés de devenir colocataires, de fonder Gorillaz… et de continuer à se taper dessus. Comme en 2001, lors des MTV Video Music Awards, à New-York où, pintés à la vodka, ils se sont finis à coups de poing sur les trottoirs de Manhattan. Qui aime bien…
Distingué
Sinon, en 2016, Damon Albarn fut élevé par la reine Élisabeth II au rang d’officier de l’ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la musique. Pas mal pour un type qui avait foiré cette matière lors du baccalauréat.
Homme-orchestre
Chanteur, pianiste et compositeur de génie, Damon Albarn se considère avant tout comme un « chef d’orchestre », harmonisant les différents styles passant par ses studios, notamment au sein de Gorillaz. Il s’autorise aussi quelques échappées belles, pour la composition d’opéras, de BO ou de son deuxième album solo, The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows.
Mise au poing
Durant la première tournée de Blur, les membres du groupe s’amusaient à un petit jeu baptisé le “Punching Game”, consistant à se boxer les uns les autres. C’est comme ça que Damon cassa le nez de son bassiste, Alex James… Sur scène, il n’était d’ailleurs pas rare que nos Anglais arborent un œil au beurre noir – mais ils avaient toujours la patate.
Africa Express
En 2005, Damon Albarn cofondait avec le journaliste Ian Birrell le projet Africa Express, à la fois ONG et programme d’échanges musicaux. Il s’agit de faciliter les ponts entre l’Occident et l’Afrique, tout en brisant les préjugés sur l’horrible terme “musique du monde”. Le beau jeu est toujours collectif, dirait sans doute ce grand fan de Chelsea.
Site internet : http://www.bozar.be/
du mardi au dimanche, de 10:00 à 18:00, et le jeudi jusqu'à 21:00 (sauf pendant les vacances d'été).