Home Cinéma On The Verge

En quarantaine

Julie Delpy (Justine), Alexia Landeau (Ella), Sarah Jones (Yasmin), Elisabeth Shue (Anne)

Actrice pour Jean-Luc Godard ou Richard Linklater, Julie Delpy est devenue au fil des années 2000 et 2010 une réalisatrice à suivre. Avec la série On The Verge, elle aborde le tournant de la quarantaine du point de vue des femmes. L’occasion d’une comédie ciselée, mêlant réflexions existentielles et situations burlesques.

On imagine aisément ce que le rôle de Justine, cheffe dans un restaurant de Los Angeles, charrie de personnel pour Delpy, à commencer par une pratique ancrée dans l’histoire familiale (ses parents sont acteurs) et une anxiété parfois incontrôlable. Dans cet art de l’auto-fiction comique, On The Verge place l’actrice-réalisatrice dans les parages de Larry David (l’excellente Curb Your Enthusiasm) et de Woody Allen. Ici, l’humour travaille tous les registres, des dialogues vifs au gag visuel percutant.

Les nerfs à vif

Suivant également trois amies de Justine, le récit se déploie dans un moment d’incertitudes conjugales et professionnelles. Davantage qu’une crise, ce sont des processus lents qui apparaissent, parfaitement rendus par le temps de la série. Ainsi, c’est parce qu’elles se répètent que les remarques désobligeantes d’un mari (Mathieu Demy) deviennent autre chose qu’un simple élan d’humeur : l’expression d’un imaginaire patriarcal, que Justine finira par trouver insupportable. L’éventail des situations permet d’évoquer avec autant de subtilité que de drôlerie l’angoisse parentale, la perte du désir, le poids du passé ou le sentiment d’obsolescence. Dans les derniers épisodes, les signes avant-coureurs de la pandémie de Covid se font de plus en plus insistants. Les petites histoires sont rattrapées par la grande, suscitant une certaine nostalgie pour le monde d’avant.

Raphaël Nieuwjaer // Photo : © The Film TV

Série de Julie Delpy (12 épisodes de 30 minutes), avec Julie Delpy, Elisabeth Shue, Sarah Jones, Alexia Landeau, Mathieu Demy… Disponible sur CANAL+ et myCANAL

Articles similaires