Louis Chedid
Ainsi soit-il
Tous les spectacles programmés en janvier au Théâtre municipal de Béthune sont annulés ou reportés.
Un monument discret, mais solide. Louis Chedid, c’est près d’un demi-siècle de chansons. Derrière la bonhomie moustachue du bon père de famille se cache surtout un musicien hors pair. Du funk-rock façon Satisfaction (Nous sommes tous des clowns) aux synthés new wave (il fut l’un des premiers à les utiliser en France) le fils d’Andrée (ou le père de Matthieu) a traversé tous les styles, avec des titres sucrés-salés. Il défend sur scène un 21e album, Tout ce qu’on veut dans la vie, mélancolique et faussement léger. A son image, quoi.
Balbutiements
Ce fut le premier album de Louis Chedid (paru en 1973), hélas passé inaperçu par manque de soutien de sa maison de disques, Barclay. Pourtant, la galette contient quelques pépites funk comme Moi et mon Boeing, qu’on jurerait signée par son fils Matthieu. Partie remise…
T’as beau pas être beau
Sorti en 1978, c’est l’un de ses premiers succès populaires (150 000 exemplaires vendus). Pour la petite histoire, les chœurs sont assurés par ses enfants Émilie et un certain Matthieu.
Le Conte est bon
En 2006, il crée le conte musical pour « les enfants et ceux qui le sont restés » : Le Soldat rose. Le disque reçoit la Victoire de la Musique du meilleur album de chansons /variétés de l’année.
Militant
Derrière les ritournelles pop se glissent aussi des textes engagés. En 1985, la chanson Anne, ma sœur Anne (en référence à Anne Frank) dénonce ainsi la montée de l’extrême droite en France.
Moustache
C’est un emblème des chanteurs français d’antan, des bacchantes tombantes de Christophe à celle, à l’américaine, de Francis Cabrel – qui n’est plus vraiment le même depuis qu’il l’a rasée. Depuis les années 1970, Louis Chedid n’a lui jamais quitté la sienne, portée façon brosse comme Brassens. Au poil, quoi.
Chacun sa millefa
Dans la famille Chedid, demandez la mère poétesse (Andrée), l’épouse journaliste et styliste (Marianne), le fils chanteur (-M-), mais aussi la fille (Nach) ou même… la petite-fille (Billie, la fille de Matthieu) ! Affaire à suivre…
Give me 5
Hold Up (1974)
T’as beau pas être beau (1978)
Ainsi soit-il (1981)
Anne, ma sœur Anne (1985)
Tout ce qu’on veut dans la vie (2020)