Home Théâtre & Danse Le Vivat

Penser les plaies

SI JE TE MENS, TU M'AIMES © Frédéric Iovino

Marilyn, ma grand-mère et moi et le spectacle Le cercle / Muzzix sont reportés en septembre. Si je te mens, tu m’aimes ? et Née un 17 octobre sont annulés. 

Le théâtre ne serait donc pas essentiel. Et susciter l’émotion ou la réflexion, est-ce aussi superflu ? Le Vivat reste persuadé du contraire, proposant en janvier des spectacles en prise directe avec notre monde. Céline Milliat Baumgartner y interroge par exemple la place des femmes. Dans une ambiance cabaret, elle croise le destin de sa grand-mère et celui de Marilyn Monroe, grandes amoureuses délaissées, ayant payé trop cher leur goût pour la liberté… Le Théâtre du prisme nous emmène lui à l’école, où une chamaillerie d’enfants dégénère quand les parents s’en mêlent. La pièce montre comment les angoisses des adultes détruisent, justement, ce qu’ils veulent protéger.

Enfin, l’islamologue Rachid Benzine et la metteuse en scène Mounya Boudiaf s’intéressent au 17 octobre 1961. Oubliée, cette date renvoie à la violente répression perpétrée par la police française, à Paris, contre 30 000 Nord-Africains qui protestaient contre le couvre-feu imposé par De Gaulle, en réponse aux attentats du FLN. Près de 60 ans et 200 morts plus tard, ce huis-clos familial rouvre les plaies toujours à vif de la guerre d’Algérie, pour mieux comprendre (donc apaiser) une relation tourmentée – entre autres choses “non-essentielles”…

Julien Damien
Informations
Armentières, Le Vivat

Site internet : http://www.levivat.net/

13.01.2021>22.01.2021
Articles similaires
© Valentin Folliet