Home Best of Chroniques Madame Hyde

Sous haute tension

Attention, ceci n’est pas une adaptation fidèle du roman de Robert Louis Stevenson. Serge Bozon et Axelle Ropert traitent L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde comme une comédie fantastique. Derrière cette histoire incongrue se cache aussi un film sur l’enseignement… pas toujours compréhensible.

France. Un lycée de banlieue. Madame Géquil, professeur de physique, est confrontée au mépris de ses élèves et de ses collègues depuis 35 ans. Jusqu’au jour où la timide enseignante est littéralement foudroyée durant une expérience scientifique. Elle devient alors la femme forte qu’elle rêvait d’être…

Décrit par son réalisateur comme un « film à dimension fantastique mineure », Madame Hyde surprend autant qu’il interroge. À commencer par ce tournage sur pellicule – à l’ancienne. Un choix que Serge Bozon justifie par le côté « chaud et organique », absent du numérique. Malgré une entrée en matière difficile, la tension gagne la salle rapidement. Les relations sont électriques entre cette Madame Hyde bouillonnante, aux antipodes d’une Marie Géquil distante, et ce mari empli de légèreté (José Garcia). Elles le sont tout autant avec le proviseur excentrique et déboussolé campé par Romain Duris. Au final, on ne sait quoi penser de cette variation autour de Docteur Jekyll. Les acteurs “stars” signent de belles performances, au même titre que les “inconnus”, certes. Mais le thème sous-jacent de l’éducation défendu par le film et ses enjeux sur la transmission sont, hélas, étouffés par un scénario trop alambiqué. Bref, le courant ne passe pas…

A. Passebosc

De Serge Bozon et Axelle Ropert, avec Isabelle Huppert, José Garcia, Romain Duris… En salle

Articles similaires
© Les Films entre 2 & 4  / Canal +