The Radio Dept.
Combiné nordique
Plus que rare, The Radio Dept. daigne enfin poser ses guêtres sur le sol belge. L’occasion de chanter les louanges de ce mystérieux duo, über-sensible et fort en gueule, à la fois responsable du revival shoegazing en cours, et pourvoyeur de quelques-uns des plus beaux morceaux electropop de ces dernières années.
Fortes têtes bien pleines, The Radio Dept. incarne ce qui est arrivé de mieux au revival shoegazing. De fait, ils en furent les initiateurs. Depuis leur trou perdu de Lund, à quelques encablures de Malmö, Johan Duncanson, et Martin Carlson (aidés de Daniel Tjäder) imaginent depuis 2003 une musique noyée dans l’écho, truffée de guitares réverbérées et de chants vénéneux. La formation a le chic pour donner son point de vue, éminemment politique, avec une douceur apparente. Ce discours franc du collier rompt avec une certaine image d’Épinal accolée à la Suède – cette social-démocratie faite de consensus et de tolérance de façade. Annoncé par une poignée de singles au verbe haut et au parti-pris plus électronique (Death to Fascism et This Repeated Sodomy), le dernier essai du groupe, Running Out of Love, est l’occasion pour le tandem de remonter sur scène. À vrai dire, on ne sait trop à quoi s’attendre, la formation étant peu encline à donner des concerts. La dernière fois qu’on l’a applaudie, on eut droit à trois hommes en front de scène – deux guitares, un synthé – et une mise en son appliquée de leurs chansons. Une économie de moyens. Un rendu fabuleux.