Home Festivals Festival Pic’arts

Donjons et chansons

A quelques encablures de Soissons, dans le petit village de Septmonts, on trouve un impressionnant donjon. C’est ici, dans la cour de ce vestige d’un château du XIVe siècle, que le Festival Pic’Arts pose ses amplis. Et ça fait 19 ans que ça dure.

Loin des grosses machines estivales, ce festival se distingue donc, d’abord, par son cadre. Féérique, le cadre. Ce n’est pas nous qui le disons mais Victor Hugo, de passage ici en 1835 avec sa maîtresse Juliette. L’a-t-il honorée en haut de cette tour de 45 mètres, comme le supposa Jacques Higelin lors d’un concert donné ici en 2000 ? En tout cas, l’écrivain y laissa une éloquente inscription… Soit. On aurait aussi pu vous parler de ce sous-bois qui borde la scène, et où s’installe un chouette village associatif, mais on se rappelle que le décor ne fait pas tout. Alors, côté musique ?

Échos magiques

Dominique Letoffé, directeur de l’événement, veut préserver l’esprit « familial et convivial » qui hante les lieux. L’affiche est donc « grand public » (Vianney, Hyphen Hyphen, L.E.J, ce genre) mais s’autorise aussi quelques jolis paris. « On en profite pour faire découvrir des artistes moins connus, auxquels on croit beaucoup ». Là, on se dit que Jeanne Added a trouvé l’écrin rêvé pour déployer sa furie post-punk, et qu’on frissonnera d’autant plus à l’écoute de la voix cristalline du baroudeur roots Jehro. Vendredi, le cocktail soul, funk et jazz de l’Electro Deluxe Big Band chauffera à merveille la place pour les alchimistes pop de The Shoes, qui devraient transformer le parc du château en dancefloor atemporel. On y verra peut-être se trémousser les fantômes de Victor et Juliette…

Julien Damien
Informations
Septmonts, Donjon
24.06.2016>25.06.2016ven : 16h30 & sam : 13h30, 44 / 34 €, pass 2 j. : 55 / 45 €

24.06 : Hyphen Hyphen + Vianney + L.E.J + Electro Deluxe Big Band + The Shoes

25.06 : Jehro + Zoufris Maracas + Jeanne Added + Lilly Wood and The Prick + Black Bells tribute to AC/DC

Articles similaires