BIAM
Forte d’une première édition réussie en 2013, la Biennale Internationale d’Art Mural, portée par le Collectif Renart, transforme depuis fin avril la rue en lieu d’expression artistique. Pinceau, acrylique, glycero, pochoir… les techniques sont nombreuses et l’objectif est clair : sensibiliser le public à cette discipline encore méconnue. Terme plus précis que le street art et son usage « bankable », l’art mural invoque – et croise parfois – BD, calligraphie, graffiti ou peinture traditionnelle. Dans cette galerie à ciel ouvert qu’est la rue, le mur se substitue à la toile, l’éclairage est naturel et le ticket d’entrée gratuit. Pierre Thiery aka Monsieur Cana, le commissaire de la BIAM, insiste sur ce dernier point : « Renart est un collectif artistique et militant d’éducation populaire qui a pour but de rendre l’art accessible à tous. »
De toutes les couleurs
Pour preuve, les nombreux ateliers publics proposés, les 18 fresques visibles de Denain à Lille, de Villeneuve d’Ascq à Wavrechain-sous-Denain… Cette année 21 artistes sont invités, représentant 10 nationalités, pour autant de styles à découvrir. Des précurseurs, comme les Français de VLP – actifs depuis le début des années 1980 et créateurs de l’antihéros Zuman – aux contemporains, telle l’Espagnole Nuria Mora, au style bigarré et poétique, ou le Polonais MCity et ses fresques SF en noir et blanc. Citons encore Yosra Mojtahedi, artiste peintre iranienne, qui projette pour la première fois ses paysages surréalistes sur un mur. De la bombe, on vous dit !
01>05.06, Yosra Mojtahedi (mairie de quartier de Lille-Sud), Baba Jung et Wagner Braccini (Villeneuve d’Ascq)… // 15>19.06, fresques collectives : « Trains et cheminots » par 4 Letters et Génie (Lille), « Langage » par Atom et Mask (Lille), « Calligraffiti » par Lady Alezia et Monsieur Cana (Lille et Villeneuve d’Ascq) // 20.06, « P(art) cours » : Farm Prod, Mercurocrom, Mohammed Taghzout, Atom et Mask, Collectif Renart… (Lille, Arras et Denain), Concert de clôture avec DJ Dee Nasty (Lille, Le Flow)