Les Paradis Artificiels # 9
Printemps sonique
Comment lancer cette nouvelle édition des Paradis Artificiels sans nous répéter ? Le printemps qui revient, les terrasses et les salles de concerts qui font le plein, l’allusion à Charles Baudelaire, on a tout tenté. Par contre, on n’en fera jamais assez pour souligner la qualité de la programmation de ce festival. De la chanson française jusqu’aux musiques électroniques en passant par le hip-hop ou l’indie pop, on ira tous aux Paradis !
Superpoze
Vous vous demandez encore si la musique électronique a une âme ? 30 ans après son décollage depuis Chicago et Detroit jusqu’à ses dernières ramifications ? énième preuve par l’exemple : Superpoze. Ce batteur de formation fait partie des grandes révélations de l’année. à l’instar de Rone, le Caennais compose des mélodies synthétiques éminemment vivantes, incarnées. Nourri aux productions de Ninja Tune et Warp, il façonne un set libéré de toute frontière de genre. Disons qu’en lorgnant vers le hip-hop expérimental et invitant volontiers un piano ou violon, le Normand suscite la rêverie. C.D.
________________________________
Koudlam
Puisqu’on évoque déjà Pan European Recording via Turzi , voici une autre figure du label français. Sur laquelle, pas de bol, on ne vous dira rien. On pourrait bien sûr vous parler de ses divagations éthyliques electroscandées, de l’irruption du gabber dans la pop, de ses connexions avec l’art contemporain (via Cyprien Gaillard), ou de sa fascination pour les endroits désertiques ou surpeuplés (Benidorm Dream). Ou encore de ses placements discrets dans des spots de pub (L’Oréal, Meetic…). Le mieux, c’est de le (re)découvrir sur scène. Seul, ce mystère vivant envoûte et déroute. Volontiers poseur, le musicien au pseudonyme de Gitan aiguise la curiosité, irrigue la création et irrite la concurrence. Ça tombe bien, il est seul dans sa catégorie. Thibaut Allemand
________________________________
Guts
Vous vous souvenez d’Alliance Ethnik ? Après avoir marqué les années 1990 avec des tubes rap « simples et funky », les Parisiens se séparaient en 1999, avec des fortunes diverses. Beatmaker et producteur du groupe, Guts a poussé l’aventure plus loin. Passé par Svinkels puis exilé à Ibiza, il a sorti en fin d’année dernière Hip Hop After All, une collection de pépites old-school qui subliment l’essence du genre (de De La Soul au rap west coast). J. D.
________________________________
Fauve
Fauve ? C’est un peu comme si Kyan Khojandi de la série télé Bref s’était reconverti dans la musique (après une longue dépression) : le même débit mitraillette pour décrire le quotidien d’une génération, ses amours, ses galères… Le tout sur une bande-son élégamment minimaliste, entre rock-pop et hip-hop. Erigés comme les nouveaux génies de la chanson française, puis descendus par la même presse trois mois plus tard, les Parisiens s’en foutent et sortent un deuxième album. Bref, Fauve est en concert à Lille. J.D.
________________________________
The Prodigy
Smack My Bitch Up, Firestarter, Poison… autant de riffs enragés qui ont occasionné quelques dégâts dans les années 1990. Ils ont aussi poussé quelques gardiens du temple rock sur le dancefloor. Certes, l’electro-punk de The Prodigy a pris quelques rides. Et leur dernier album ne révolutionnera pas le genre (The Day Is My Enemy). Mais quand même… L’énergie que libèrent ces canailles reste intacte. Alors ne boudons pas notre plaisir ! J.D.