Home Festivals Cabaret de curiosités

La curiosité est un divin défaut

cabaret curiosite_duchamp

Dixième édition déjà ?! On pensait avoir hiberné, mais Romaric Daurier livre une explication plus simple : les Cabarets de curiosités ont lieu plusieurs fois dans l’année. Instigateur de l’évènement, le directeur du Phénix de Valenciennes lève un coin du voile sur cette nouvelle édition, baptisée Springbreak, et placée sous le signe de la renaissance .

” J’ai toujours fantasmé un espace d’avant-garde et de recherche au sein d’une Scène nationale “, confie celui qui a pris la tête du Phénix voici trois ans. D’avant garde, il est justement question ici, puisque l’ombre de Marcel Duchamp plane sur nombre de ces propositions. Aussi facétieuse et iconoclaste soit-elle, cette figure n’est-elle pas écrasante ? Le critique d’art G. Désanges et le comédien F. Cherboeuf prouvent le contraire. À la croisée du théâtre et de la danse, de la performance et du cinéma, leur création présente Duchamp comme une source d’inspiration, et non comme une statue du commandeur indépassable.

Dépassement
Ailleurs, des écrivains incarnent leur textes sur scène, persuadés que leurs mots prennent tous leur sens en étant prononcés. Germinal, créée par A. Defoort et H. Goerger décortique les ressorts de la dramaturgie, l’histoire des sciences et des structures sociales. Sur ce plateau vierge tout est à (ré)inventer : quatre individus découvrent le langage, l’image, la musique, l’ordinateur ou le téléphone. Enfin, l’on tient à souligner notre impatience quant à Jerk, sorte de Who’s who des marges. Adapté d’une nouvelle de Dennis Cooper par Gisèle Vienne, ce sombre solo pour un marionnettiste est mis en son par l’électronicien Peter Rehberg (alias CoH) et stylisé par Stephen O’Malley, chantre du drone-doom avec Sunn O))). Voilà qui promet une joyeuse collision des publics !

Thibaut Allemand
Informations
Valenciennes, Le Phénix

Site internet : http://www.lephenix.fr

05.02.2013>15.02.2013