Wrong
de Quentin DupieuxAprès la claque Rubber (2010), ou l’épopée meurtrière d’un pneu télé-kinésique, on attendait Quentin Dupieux (alias Mr Oizo) au tournant. Il revient avec un film régi par l’absurde, déjà présenté au dernier festival de Sundance. Wrong s’avère décalé, iconoclaste, mais surtout, très drôle.
La journée commence mal pour Dolph. Son chien Paul a disparu. Le maître désemparé se lance donc à la recherche du toutou, une quête qui le mènera jusqu’à une mystérieuse société d’enlèvements d’animaux. Précisons que Dolph (excellent bien que méconnu Jack Plotnick) vit dans un monde où le réveil passe de 7:59 à 7:60, où une simple commande de pizza se transforme en discussion de dix minutes sur le logo de la société, et qu’il travaille dans un bureau où tombe une pluie diluvienne. Des situations d’autant plus drôles qu’elles paraissent normales dans un monde où l’étrangeté domine, proche de La Quatrième Dimension.
Démonstration par l’absurde
Cette œuvre doit beaucoup à sa galerie de personnages, et à ses acteurs. Autour du Dolph et de son jeu dramatique renforçant le décalage, gravitent un jardinier à l’accent à couper au couteau (Eric Judor, héros de Steak, le premier long-métrage de Dupieux, sorti en 2007), un détective bonhomme, ou le complètement barré Master Chang. Surtout, le film regorge de détails drolatiques à dénicher dans le scénario et au détour d’un plan. Ainsi, il ne s’essouffle pas, et rebondit avec bonheur d’un non-sens à un autre. L’image est particulièrement soignée, Dupieux abandonnant l’appareil photo 5D Mark II de Rubber pour renouer avec le 35mm. Vous vous demandiez si Wrong tiendrait la route ? Rassurez-vous, le troisième film de Dupieux en a vraiment sous le capot.
Wrong, de Quentin Dupieux, Avec Jack Plotnick, Eric Judor, Alexis Dziena, Steve Little, William Fichtner…Sortie le 5.09.2012