Home Littérature Editions Zones Sensibles

Maison Indisciplinée

Flatland

Fondées à Bruxelles en 2011, les éditions Zones Sensibles mettent l’accent sur les sciences humaines. Auteur, éditeur, graphiste et anthropologue, Alexandre Laumonier détecte des manuscrits passionnants ignorés par les grandes maisons. À raison de quatre publications annuelles, cette petite entreprise demeure aussi exigeante sur le fond que sur la forme.

Les ouvrages de Zones Sensibles (ZS) accrochent immédiatement le regard. Maquette soignée, rigueur typographique, qualité des reproductions, couverture façonnée pour chaque livre « hormis l’emplacement du logo » précise Alexandre Laumonier, également fondateur du studio Le Théâtre Des Opérations, responsable de ce divin emballage. Ainsi, Le Cri (1893) d’Edvard Munch inspire la cartographie de Yucca Mountain (2011), un projet pharaonique signé John D’Agata, exploitant cette montagne du Nevada pour y enfouir des déchets nucléaires. La Mort D’Un Pirate (2011), d’Adrian Johns, mêle polar et histoire pour enquêter sur les radios pirates, depuis les années 1920 jusqu’aux stations réfugiées en mer du Nord. Et l’ouvrage de prendre les atours d’un disque vinyle…

Le sens de la réalité
« La société contemporaine ne peut plus être envisagée par le biais d’une seule discipline. La transversalité est nécessaire ». Alexandre Laumonier trace les lignes de ZS à travers ses nombreux centres d’intérêt dont l’anthropologie. Il cherche à saisir la complexité du réel avec les outils des sciences humaines. Résultat ? Un catalogue singulier dans l’horizon éditorial. Les livres à paraître sur le camouflage photographique, la découverte des neurones au xviie siècle, le perspectivisme cosmologique ou encore l’histoire du code génétique mettent l’eau à la bouche. Sensations (fortes) à venir…

 

Retrouvez notre chronique de 5 ici

Julien Bourbiaux

Dernières parutions 2013 / Ben Kafka, Le démon de l’écriture, Pouvoirs et limites de la paperasse ; Tim Ingold, Marcher avec les dragons ; Sniper, 6.

À paraître en 2014 / Alexandre Laumonier, 5 ; Hanna Rose Shell, Ni vu, ni connu. Le camouflage sous l’œil de l’objectif ; Carl Zimmer, Et l’âme devint chair. Les origines de la découverte du cerveau ; Roy Wagner, L’invention de la culture ; Eduardo Viveiros de Castro, Le perspectivisme amazonien.
Articles similaires