Home Best of Interview Tom Nulens

Créativité augmentée

(c) Tom Nulens- Pop Portraits

Diplômé en graphisme au sein de la prestigieuse école Sint-Lucas d’Anvers, en Belgique, désormais âgé de 50 ans, Tom Nulens a d’abord œuvré dans l’une des premières agences web de Belgique. Après une longue expérience dans l’illustration et le design numérique, il a depuis peu donné un tournant plus artistique à sa carrière. Bien lui en a pris ! Imprégnées de surréalisme ou de pop culture, mariant élégance, minimalisme et puissance narrative, ses œuvres ne laissent jamais insensibles. Entretien avec un créateur inspiré – et inspirant.

Vous avez une longue expérience de graphiste mais évoluez depuis peu en tant qu’artiste. Quel fut le déclic ? Les progrès récents de l’intelligence artificielle et de l’art génératif m’ont ouvert cette nouvelle voie. Je pense en images, et ces nouveaux outils ont simplifié le processus de transformation de ces pensées en réalité. Ils sont fascinants, et je trouve incroyablement satisfaisant de voir mes rêves artistiques prendre vie. En fait, c’est l’IA qui m’a incité à concrétiser mes concepts visuels.

Comment définiriez-vous votre travail ? Je ne veux pas me limiter à un style particulier car j’ai trop de plaisir à explorer et expérimenter. Ce qui m’importe, c’est que chaque série d’images reflète une certaine humeur. Elles forment ainsi une collection cohérente, invitant le public à s’immerger dans une atmosphère spécifique.

Par exemple, pouvez-vous nous parler de la merveilleuse série Dreamscapes ? Que vouliez-vous raconter ici ? Cette série est un bon exemple de la manière dont je m’efforce de maintenir une ambiance cohérente au sein d’une même collection. Dreamscapes reflète une esthétique de photographie que j’ai toujours adorée : des images conceptuelles avec une touche surréaliste. Celles-ci sont souvent oniriques et romantiques, mais affichent parfois un soupçon de noirceur.

(c) Tom Nulens - Dreamscapes

(c) Tom Nulens – Dreamscapes

 

Ce projet peut-il être vu comme un conte de fées ? Oui, un peu, mais pour moi il s’agit plutôt de transformer l’ordinaire en extraordinaire, tout en ajoutant à ces compositions un élément de mystère. Des scènes ou des objets familiers sont détournés, donnant lieu à des décors énigmatiques qui pourraient représenter les rêves de quelqu’un, ou de sympathiques cauchemars…

Plus généralement, quels sont vos sujets de prédilection ? Je suis constamment à la recherche d’inspiration visuelle – j’en trouve beaucoup sur Pinterest. Mes centres d’intérêts sont très vastes, mais je suis particulièrement attiré par le surréalisme, la photographie conceptuelle, les styles minimalistes et les audaces propres à l’art graphique et la culture pop.

Il y a une constante dans vos images : il s’agit (presque) toujours de portraits, et votre modèle est souvent une femme. Pourquoi ? C’est vrai, je penche souvent pour les sujets féminins. Je pense qu’elles apportent de la délicatesse et du raffinement à mon travail, une subtile touche d’élégance. Cependant, j’élabore actuellement une série (plus audacieuse) avec des modèles principalement masculins. Il ne s’agit donc pas d’une règle absolue pour moi. Cela varie en fonction de l’humeur et du concept.

(c) Tom Nulens - Dreamscapes

(c) Tom Nulens – Dreamscapes

 

Comment voyez-vous l’utilisation future de l’intelligence artificielle dans les professions créatives et les arts ? Pensez-vous qu’elle deviendra de plus en plus importante ? Ce sera certainement un sujet brûlant. Pour moi, c’est un outil de plus dans ma boîte, comme mon ordinateur ou Photoshop. Mais elle est incroyablement puissante, comme rien d’autre auparavant, et nous nous trouvons donc en terrain inconnu. Et, comme pour toute nouvelle technologie, il y a des abus. Des règles pourraient donc être établies au fur et à mesure de son développement, notamment en ce qui concerne les droits d’auteur et la protection de la vie privée. Mais pour moi, en tout cas pour l’instant, l’IA combinée à la créativité est un partenariat extraordinaire, qui élargit ce que je peux réaliser avec mes compétences en art et en design.

Quels sont vos projets ? Préparez-vous une exposition, par exemple ? Je n’envisage pas d’expositions pour le moment car je suis encore dans une phase exploratoire de mon art, je peaufine mon style. Je me concentre sur la création. Une fois mon approche consolidée , je serais peut-être plus ouvert à ce genre de choses. Pour l’instant, je me réjouis de cette aventure et des nouveaux défis qu’elle me propose.

Propos recueillis par Julien Damien / Photo : (c) Tom Nulens - Série Dreamscapes
Articles similaires