écriture, création, interprétation Pierre Yves Guinais, Yoanelle Stratman

Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays, dire ce que l’on pense quand on y pense n’est pas une évidence. La censure est un poison qui empêche à ces femmes et à ces hommes de s’exprimer et de se vivre pleinement.

Dans Vent debout, de terribles rafales emportent les paroles et les pensées de ceux qui osent rêver à un pas de côté. Une jeune héroïne s’engage à faire taire ce vent qui emporte tout sur son passage. Il lui faudra bien du courage, une ténacité sans faille, pour se mesurer à ceux qui cherchent à la museler et à réduire son monde au silence.

Sur le plateau, les deux interprètes Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman manipulent à vue de petites marionnettes en papier. L’élément central est cette table qui bascule entièrement pour présenter deux faces irréconciliables : un monde silencieux en papier blanc et un monde plus coloré en papier journal et émaillé de dessins. Inspiré par une visite en Corée, ce conte poétique nous invite à nous pencher sur les réalités de ces pays réduits au silence et au courage qu’il faut pour se faire entendre.

Informations
Festubert, École Quinio
12.02.201814h, NC
Norrent-Fontes, Salle des Tilleuls
13.02.201814h, NC
Vieille-Chapelle, Espace Avenir
14.02.201819h, NC
Divion, Salle des fêtes de Divion
15.02.201819h, NC
Beuvry, Salle Prévôté de Gorre
16.02.201819h, NC