Home Agenda Onderworpen

NTGent & Action Zoo Humain

‘Ils m’oublieront vite’. Ce sont les derniers mots du spectacle, prononcés par Michel, personnage principal du roman Plateforme de Michel Houellebecq, porté à la scène en 2005 par Johan Simons. Les mots de Michel résument une vision du monde. La civilisation occidentale fait ses derniers pas en boitillant, une ère s’éteint, avec elle toutes les chances d’être encore heureux. Reste la question : et maintenant ?

Le dernier roman de Houellebecq Soumission apporte une réponse. Dans cette fiction futuriste, le monde chaotique, néolibéral de Plateforme est remplacé par un ordre nouveau. La France est gouvernée par un parti démocratiquement élu, la Fraternité musulmane, le nouveau gouvernement assure un climat social stable. Le prix à payer : la suspension de certaines libertés, la soumission de la femme et le rejet des valeurs des Lumières. François, le personnage principal, se soumet volontiers à la foi imposée. ‘Ce serait la chance d’une deuxième vie, sans grand rapport avec la précédente.’ Taraudé par un regard défaitiste sur la société occidentale et sur sa propre vie, François espère une seconde chance d’être heureux. En amour aussi.

Pour la mise en scène de Onderworpen, Johan Simons travaille avec Chokri Ben Chikha du collectif gantois Action Zoo Humain. Ce collectif est constitué de performers et de chercheurs, issus de contextes ethno-culturels différents. AZH explore la superdiversité et l’image des minorités ethniques dans le monde occidental. A l’origine de cette collaboration entre NTGent et AZH : un diptyque. La mise en scène de Johan Simons de Platform revoit le jour, avec une distribution nouvelle, qui sera la même que pour Onderworpen. Les deux spectacles peuvent se voir séparément, ou en diptyque.

Informations
Bruxelles, KVS

Site internet : http://www.kvs.be

29.04.2017>30.04.201720h00, 20/17/13€
Articles similaires