Home Agenda Les Rustres

La troupe de la Comédie-Française porte haut le théâtre de Carlo Goldoni. Une satire sociale pleine de piquant et de drôlerie.

«À la maison !, lance sèchement Lunardo à l’adresse de sa femme et de sa fille.
C’est moi qui commande.» Ne cherchez aucune forme de délicatesse chez ce riche commerçant vénitien. Cet homme borné, brutal, ombrageux, n’a pour façon de faire que l’autoritarisme. Tout comme ses amis Maurizio, Simon et Canciano, qui complètent le quatuor de Rustres imaginé en 1760 par Carlo Goldoni. Auprès de ces quatre-là, pas question de courir les rues, de sortir profiter des festivités du carnaval. Surtout si vous êtes une femme. Et si des projets de mariage planent sur vous. C’est le cas de Lucietta, fille de Lunardo, qui a été promise à Filippetto, fils de Maurizio. L’affaire a été arrangée dans la plus grande opacité. Entre hommes. En s’assurant que les deux fiancés restent loin l’un de l’autre, qu’ils ignorent jusqu’au jour de leurs noces leurs identités respectives. Mais les mères vont s’en mêler. Et parvenir à faire souffler, sur la maison de Lunardo, le vent d’une petite révolution domestique…
C’est le metteur en scène Jean-Louis Benoit, ancien directeur du Théâtre national de Marseille, qui emmène la troupe de la Comédie-Française dans les accents colorés de cette comédie satirique. Et quelle distribution ! D’excellents acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Une comédie grinçante, féministe, qui n’épargne rien à ces pères misogynes et conservateurs. À travers l’humour du quotidien qu’il affectionnait tant, Goldoni fait une fois de plus œuvre de divertissement, tout en livrant un témoignage acéré sur les mœurs de son temps.

Informations
Amiens, Maison de la Culture d'Amiens

Site internet : http://www.maisondelaculture-amiens.com

Pour les Expositions : Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h, en continu les soirs de spectacles. Le dimanche de 14h à 19h.

06.12.2016>07.12.201606.12 : 19h30 / 07.12 : 20h30, 36>16€, dès 13 ans
Articles similaires