Home Agenda Le Triomphe de l’amour

Denis Podalydès / Marivaux

Libertinage et amour absolu par Denis Podalydès qui réunit ses meilleurs collaborateurs (Éric Ruf, Christian Lacroix) et une distribution de rêve.

Créée en 1732, c’est une pièce sur le travesti et la séduction, sur les erreurs de la passion, dues à la vanité, à la légèreté, à la coquetterie, à l’amour-propre.

Dans une Grèce de convention, Marivaux campe une étrange famille : un philosophe et sa sœur y tiennent lieu de couple, un jeune prince privé du trône, leur tient lieu d’enfant adoptif, à l’écart du monde et de ses risques jusqu’au jour où une jeune princesse cherche à séduire le prince captif. Pièce sur le libertinage, Le Triomphe de l’amour est aussi sur l’amour fou – la quête de l’être unique.

«J’ai joué Marivaux en éprouvant parfois durement les contradictions internes, car il ne s’agit pas de décréter la cruauté de Marivaux, sa force politique, l’acuité de son scalpel ; faut il encore à chaque phrase fouiller le sens, approfondir les réactions, les conséquences physiques et psychiques, détailler infiniment le jeu et lui donner ensuite son mouvement, sa rigueur et sa folie. La théâtralité de Marivaux se conquiert de haute lutte» précise Denis Podalydès.

Dans cette pièce où la finesse de la satire sociale se confond avec la drôlerie des situations, les acteurs seront accompagnés par le musicien baroque Christophe Coin qui avait également participé à l’inoubliable Bourgeois Gentilhomme accueilli à la Maison de la Culture.

Denis Podalydès est artiste associé à la Maison de la Culture. Il a créé ou joué à Amiens les pièces suivantes : Le Mental de l’équipe en 2006, Le Cas Jekyll en 2009 et en 2011, Le Bourgeois Gentilhomme en 2012, L’Homme qui se hait en 2013, La Mort de Tintagiles en 2015. Il a aussi lu Les Liaisons dangereuses en 2017 lors du 60ème anniversaire de la Librairie Martelle.

Informations
Amiens, Maison de la Culture d'Amiens

Site internet : http://www.maisondelaculture-amiens.com

Pour les Expositions : Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h, en continu les soirs de spectacles. Le dimanche de 14h à 19h.

22.05.2018>25.05.2018mar & Jeu : 19 h 30, mer & ven : 20 h 30, 10 à 20€
Articles similaires