Format à l’italienne est la neuvième édition d’une exposition restituant les travaux réalisés par les lauréats Wicar durant leur résidence à Rome. Comme chaque année, la Ville de Lille envoie trois artistes, issus de la scène artistique montante de Lille et de la région, dans la capitale italienne pour une résidence de création artistique. Une fois sur place, les artistes bénéficient d’un atelier où chacun peut exprimer son talent et développer un projet en lien avec le territoire. Choisis pour leurs parcours mais surtout en fonction de l’idée de projet à développer durant la résidence, les artistes doivent ancrer la dimension culturelle, géographique ou encore sociologique dans leur futur projet. Rome et l’Italie doivent se ressetir dès le moment de l’élaboration des oeuvres.
L’année 2017-2018 aura vu partir le collectif d’artistes Galerie Rezeda, ainsi que les artistes Philippe Paoli, et Sarah Feuillas.
Dans le cadre d’un partenariat italien avec les éditions Talarico (Magazine Inside Art) et le Talent Prize, concours italien d’art contemporain, l’Espace le Carré accueille également le lauréat du Talent Prize 2017 : Davide Monaldi, en tant qu’invité d’honneur de l’exposition. En partenariat avec l’Université de Lille – SHS à travers son parcours de Master Exposition/ Production des oeuvres d’art contemporaine, le commissariat est confié à Julie Steyer. Un fil conducteur est défini autour du Forma Urbis Romae, un immense plan de la ville gravé sur du marbre au IIIe siècle, aujourd’hui disparu et reconstitué en fragment.

Informations
14.09.2018>28.10.2018Du mercredi au samedi : 14h - 19h / Dimanche : 10h-13h / 15h-18h Et sur rendez-vous, gratuit, Vernissage le 13 septembre à 19h