Home Agenda Ainsi la nuit

Marilén Iglesias-Breuker et Luc Petton – Cie Le Guetteur

Du crépuscule à l’aube, un voyage chorégraphique au cœur des ténèbres, avec comme compagnons de scène chouettes, loup et vautours.

Luc Petton n’avait pas prémédité à quel point la présence des oiseaux allait accompagner son travail de chorégraphe et sculpter peu à peu l’univers de sa danse. L’irruption de la nature qu’ils incarnent dans le champ clos du plateau de théâtre, aux côtés des danseurs, offre un espace de rêverie et d’imaginaire sans égal. Après étourneaux, pies, corneilles, puis cygnes et grues de Mandchourie, ce sera la quatrième fois que le chorégraphe convoque des animaux.

Les trois séquences de Ainsi la nuit sont autant d’entrées dans le monde à la fois serein et terrifiant de la nuit. Avec la chouette, on pénètre dans le calme et le silence, et les sens s’éveillent. Quand le loup surgit, tous nos effrois de l’enfance refont surface, et cette peur prend corps dans des sensations physiques, rendues visibles ici par la danse. De prédateurs, nous voilà devenus proies. Enfin, l’inconcevable a lieu avec la dévoration des vautours, dans une scène finale de funérailles célestes sur le corps du danseur…

Avec une fois encore les animaux, les interprètes franchiront le grand portail de l’inconnu dans un grand esprit d’ouverture pour laisser les choses advenir. Une expérience de spectateur poétique et sensorielle, inédite et unique.

Informations
Dunkerque, Le Bateau-Feu

Site internet : http://lebateaufeu.com

15.05.201820h, 9€
16.05.201819h, 9€
Articles similaires