Home Exposition The Harlem Fantasy ’82

Queer véritable

The Godfather of Baltimore - The House of LaBeija, Harlem Fantasy Ball II – NYC - 1982 © Nick Kuskin

C’est une plongée inédite dans la culture ballroom. Cette exposition bruxelloise retrace un moment fondateur du voguing, dans la communauté noire transgenre des années 1980, à New York. Signées par le photographe Nick Kuskin, encore jamais montrées dans un musée, ces images documentent l’émergence d’un mouvement artistique entre exubérance, liberté et fierté.

Popularisé par Madonna dans les années 1990, désormais ancré dans la pop culture (des clips de Beyoncé à ceux de Lil Nas X), le voguing fut d’abord un acte de résistance. Dans les années 1960, la communauté queer noire (et latino) de New York ne se retrouve pas vraiment dans la mode et les concours de beauté blancs. Pour tout dire, elle en est exclue car doublement ostracisée par la société américaine. Ces drag-queens et femmes trans trouveront le moyen de s’exprimer dans un réseau d’entraide formé de houses. Dirigées par des mothers ou des fathers, installées dans des sous-sols, des bars voire des garages, « ces maisons leur offrent alors une famille alternative, explique Elena Akilo, l’une des coordinatrices de cette exposition. Ce sont à la fois des lieux de soutien, d’information mais aussi de fête ». On y organise ce qu’on appelle des ballrooms. Réunissant plusieurs maisons, « ces performances entre mode et danse sont des célébrations de leur créativité et de leur identité, l’occasion de décerner des trophées ».

Vogue à l’âme

Fondée par Crystal LaBeija en 1972, à Harlem, la Maison royale de LaBeija fut la toute première de ces houses. En 1982, sa successeuse, Pepper LaBeija, organise un grand ballroom et décide de médiatiser l’événement. C’est la première fois qu’une telle soirée est documentée par des caméras. Ce soir-là, Nick Kuskin, photographe (blanc) tout juste diplômé, accompagne deux amis réalisateurs. Nous sommes dans un sous-sol de la West 125th Street. Le jeune homme de 21 ans ignore tout de cette contre-culture, mais est époustouflé par ce qu’il voit : défilés de mannequins transgenres dans des tenues chatoyantes, danses, parodies des gestes des blancs hétéros – ce fameux détournement des poses des modèles du magazine Vogue… Toutefois, il faudra attendre 40 ans pour qu’il révèle enfin ses clichés. D’abord dans l’intimité de la galerie JPMDR Atelier, à Bruxelles en 2021, et désormais au prestigieux Bozar où trône une sélection de 39 images. Celles-ci donnent à voir des regards emplis de fierté, des portraits rayonnants. Entre ghetto et glamour, beauté et dignité, ces photographies restituent l’essence même de la culture queer.

Tamara Watkins, realness © 1982, Nick Kuskin. The Harlem Fantasy Ball II, NYC. Photo taken on invitation by The Royal House of LaBeija

Tamara Watkins, realness © 1982, Nick Kuskin. The Harlem Fantasy Ball II, NYC. Photo taken on invitation by The Royal House of LaBeija

Julien Damien / Photo : The Godfather of Baltimore - The House of LaBeija, Harlem Fantasy Ball II – NYC - 1982 © Nick Kuskin
Informations
Bruxelles, Bozar

Site internet : http://www.bozar.be/

du mardi au dimanche, de 10:00 à 18:00, et le jeudi jusqu'à 21:00 (sauf pendant les vacances d'été).

20.05.2023>21.07.2023mar > dim : 10h - 18h
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