Home Cinéma The Eternal Daughter

Chambre avec vue

© Sandro Kopp / Condor Distribution

Méconnue en France jusqu’à la sortie l’an dernier du diptyque The Souvenir, l’œuvre de la britannique Joanna Hogg bénéficie d’un heureux effet de rattrapage. Trois inédits (Unrelated, Archipelago et Exhibition, respectivement tournés en 2007, 2010 et 2013) accompagnent ainsi la distribution de The Eternal Daughter, qu’il ne faudra cette fois pas louper…

Une forêt baignée de brume, un vénérable manoir isolé, le récit d’une apparition mystérieuse… L’atmosphère évoque d’emblée celle d’un conte gothique. L’histoire est propice au retour du passé : une mère âgée et sa fille se rendent dans leur ancienne demeure, métamorphosée depuis en hôtel de luxe. Chose troublante : les deux femmes sont incarnées par Tilda Swinton, toujours aussi habile à se transformer. En ne les plaçant jamais dans le même cadre, la mise en scène suggère un abîme que le séjour dans ce lieu aimé, parmi les souvenirs d’un bonheur lointain, peine à combler. La simplicité du procédé témoigne de la délicatesse de Hogg. La “fille éternelle”, Julie, tente d’écrire un scénario. Parfois, elle enregistre en secret les paroles de sa mère, mais l’hôtel semble conspirer contre ce travail. Les volets cognent, un grondement sourd émane de la cuisine déserte… Dans les longs couloirs étroits flotte une lumière verte, donnant aux quelques portraits accrochés l’allure de spectres. Au creux de la nuit, une rencontre avec un gardien offrira à notre héroïne un peu de réconfort. Inutile d’en dire davantage. Avec The Eternal Daughter, Joanna Hogg réalise un film littéralement habité – voire hanté…

Raphaël Nieuwjaer / Photo : © Sandro Kopp / Condor Distribution

De Joanna Hogg, avec Tilda Swinton, Joseph Mydell, Carly-Sophia Davies… Sortie le 22.03


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