Home Exposition Ordures, l’expo qui fait le tri

Passage en rebut

© Province de Liège - Musée de la Vie wallonne

Ils sont partout autour de nous, et détruisent peu à peu la planète. Les envahisseurs ? Pire : les déchets ! De la rue aux océans, des forêts aux campagnes et jusque dans le cosmos, pas un recoin de notre environnement n’est épargné par cette propension de l’Homme à jeter ses détritus un peu partout. À Liège, cette exposition fait le tri dans nos ordures, histoire de mieux se débarrasser de nos vilaines habitudes.

Le saviez-vous ? Chaque année, l’humanité produit près de deux milliards de tonnes de détritus. Évidemment, les disparités sont nombreuses entre les pays : un Américain engendre en moyenne 773 kilos d’ordures par an contre 518 kilos pour un Belge ou 150 kilos pour un Bangladais. Quoi qu’il en soit, sans une réponse globale, ce chiffre atteindra les 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050… Voici le genre de (mauvaises) nouvelles qu’on apprend au Musée de la Vie wallonne. Au-delà du constat, l’institution liégeoise distille aussi des solutions. Rien de plus logique : la patrie de Magritte demeure championne européenne du recyclage des déchets ménagers – eh oui !

Second life

Cette exposition est découpée en neuf chapitres. Après avoir appris à nommer et classer les différents rebuts (une science baptisée la rudologie), on découvre ainsi de nombreuses alternatives à cette ancestrale manie de tout jeter. Par exemple la bonne vieille réparation, qui fut jusqu’au XXe siècle la norme… et revient désormais en force. Les raccommodeurs (qui réarrangeaient nos faïences ébréchées), rémouleurs (qui aiguisaient nos couteaux) et autres “sauveurs d’âme” (qui retapaient nos chaussures usées !) ont aujourd’hui trouvé (eux aussi) une seconde vie dans les Repair cafés.

Et que dire de l’initiative de Dave Hakkens, intitulée Precious Plastic, inaugurée en 2012 ? Ce designer hollandais a inventé des machines simples à fabriquer, permettant de recycler soi-même ses déchets en plastique et en partage les plans gratuitement sur Internet ! Enfin, le parcours met bien sûr en lumière ces artistes capables de transformer la laideur en beauté, à l’image du fabuleux (et tordant) bestiaire du Belge Kalbut DSGN, façonné avec des matériaux de récupération – ici un pélican-barbecue, là des poulets-gyrophares de police… À surconsommer sans modération, cette fois.

Julien Damien & Simon Prouvost / Photo : © Province de Liège - Musée de la Vie wallonne
Informations
Liège, Musée de la vie Wallone
27.01.2023>31.12.2023 mar > dim : 9h30-18h, 7/5€ (gratuit -3 ans), www.viewallonne.be
Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum