Home Théâtre & Danse Guerrières !

À l’offensive

Toujours de ¾ face ! © Balsamine

Le festival le plus combattif de Wallonie est de retour, et sort l’artillerie lourde. Guerrières !, c’est de la danse libératoire, des lectures galvanisantes, du théâtre pour questionner le genre et même du yoga “réparateur et décolonial” pour renouer pleinement avec son corps. Une affiche montoise 100% féministe, mais accessible à tous.

Inutile de chercher les artistes masculins parmi la dizaine de spectacles de la programmation, il n’y en a pas. Du Manège à la Maison Folie, Guerrières ! donne la parole aux femmes. La scène leur appartient pour exprimer leurs doutes ou leur rage. Rage, c’est d’ailleurs le titre de la pièce d’Émilienne Flagothier, qui passe en revue toutes les micro-agressions subies dans une journée en tant que femme mais en change le dénouement. Un patron qui commente une tenue, un inconnu qui se fend d’un sifflement, un frotteur dans le métro… Aucun ne s’attend à une contre-attaque, et c’est bien ce qui rend cette création aussi cathartique.

Objectif lutte

Outre la lutte contre le sexisme ordinaire, cette édition milite aussi pour davantage de diversité. « En 2023, la seule présence des corps blancs sur des plateaux de théâtre n’est plus envisageable », assène Bérengère Deroux, la programmatrice. Dans La Freak, journal d’une femme vaudou, Sabine Pakora, seule en scène, jongle avec les stéréotypes associés à sa peau noire et à ses rondeurs. De corps, il sera encore question dans Amazones de Marinette Dozeville, librement inspiré du roman Les Guérillères de Monique Wittig. Soit sept danseuses qui découvrent la force du collectif en s’organisant en meute. Sur le plateau elles sont nues, mais sacrément culottées.

Marine Durand / Photo : Toujours de ¾ face ! © Balsamine
Informations
Mons, Théâtre Le Manège et Maison Folie
09.03.2023>19.03.20231 spectacle : 15 > 6€

Sélection / 09.03 : Inauguration d’une stèle en mémoire des victimes de féminicides Place Nicolas Jenart (Quaregnon) // 13 & 14.03 : Loraine Dambermont – Toujours de ¾ face ! //
13 > 15.03 : Émilienne Flagothier – Rage // 15.03 : Sabine Pakora – La Freak, journal d’une femme vaudou // 16.03 : Lylybeth Merle – Lilith(s) // 17.03 : Rokia Bamba – Femme flamboyante // 19.03 : Marinette Dozeville – Amazones

Articles similaires