Home Théâtre & Danse Festival Legs

Mémoire vive

Knight-Night © Nadine Fraczkowski

Comment les chorégraphes revisitent-ils leur art ? Le festival Legs, qu’on pourrait traduire par “jambes” en anglais, questionne surtout la notion d’héritage. Il réunit des artistes de tous horizons, qui travaillent au corps l’histoire de la danse, sa transmission et en proposent de nouvelles lectures. 

Cette approche historique, voire politique, défendue par ce festival ne se limite pas à la culture occidentale. Elle embrasse une pluralité de contrées et de traditions. « Nos regards ont changé, nos grilles de lectures aussi, rappelle Fabienne Aucant, la programmatrice de l’évènement. La mission de ce festival est d’alimenter la réflexion sur les façons dont nous percevons certains héritages ». Il s’agit-là de remettre en cause nombre de certitudes, de réhabiliter des héros oubliés et d’imaginer un avenir plus enviable.

Résistance

Ainsi, les trois danseurs cubains du Colectivo Malasangre revisitent le fameux Boléro de Ravel en y injectant leurs questionnements sur l’exil. Évoluant parmi des tentes formant un ballet, ils reviennent sur leurs parcours. La chorégraphe Nora Chipaumire regarde elle aussi vers son pays natal. Chaminuka est un solo centré sur cette figure éponyme de la résistance à la colonisation britannique du Zimbabwe au xixe siècle. Il s’appréhende comme un plaidoyer pour la liberté et la nécessité de combattre. Une énergie que l’on retrouve dans le travail du Bruxellois Milø Slayers. Son DEMONstratio s’inspire du tableau Carré noir de Malevitch, dont le passage aux rayons X a révélé une inscription raciste sous les couches de peinture. Dans un carré de lumière, trois danseuses mettent en tension les discours politiques cachés sous l’apparente neutralité, grattant la surface vernie de la réalité.

Marie Pons / Photo : Knight-Night © Nadine Fraczkowski
Informations
Bruxelles, La Raffinerie

Site internet : http://www.charleroi-danse.be/

21.03.2023>01.04.20231 spectacle : 5€ (sauf Mille et une danses (pour 2021) au PBA de Charleroi : 16 > 11€)

 Sélection / 21.03 : Colectivo Malasangre – Qué Bolero o En tiempos de inseguridad nacional22.03 : Thomas Lebrun – Mille et une danses (pour 2021) // 24 & 25.03 : Nora Chipaumire – Chaminuka… // 28 & 29.03 : Marco da Silva Ferreira – CARCASS // 31.03 : Milø Slayers – DEMONstratio + soirée Fancy Legs // 31.03 & 01.04 : Olga Dukhovnaya – Swan Lake solo 

Articles similaires