Home Théâtre & Danse Triptych: The Missing Door, The Lost Room and The Hidden Floor

Stranger Things

© Maarten Vanden Abeele

Le collectif belge Peeping Tom réadapte trois de ses pièces courtes créées entre 2013 et 2017, avec une nouvelle équipe de performers. Soit autant de huis clos inquiétants où les corps (et les esprits) se déchaînent, entre contorsions acrobatiques et trompe-l’oeil. Frissons garantis…

On ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec Peeping Tom (“voyeur”, en anglais). Est-ce du théâtre ? De la danse ? Du cinéma ? Sans doute un peu des trois. Mais une chose est sûre : son répertoire tend invariablement vers l’étrange, pour notre plus grand plaisir. Formé en 1999 par le Français Franck Chartier et l’Argentine Gabriela Carrizo, ce collectif n’aime rien tant que brouiller les pistes entre les genres, mais aussi la frontière (ténue) entre réel et imaginaire. Leurs personnages sont en prise avec un monde qui leur glisse entre les doigts, au sein de décors souvent clos (leur marque de fabrique) mais mouvants, presque vivants… Ce triptyque en offre la parfaite illustration. Au fil de ces trois pièces courtes réarrangées comme les chapitres d’un même livre, on croise des hommes et des femmes perdus dans le temps et l’espace, entre leurs souvenirs et un avenir incertain. Ici un mourant erre dans un labyrinthe de portes fermées comme dans ses pensées (The Missing Door), là des danseurs se débattent dans une cabine de bateau instable en pleine mer (The Lost Room) ou tentent de s’échapper d’un restaurant en proie à la montée des eaux (The Hidden Floor). Evidemment, personne n’en sortira indemne – surtout pas nous.

Julien Damien / Photo : © Maarten Vanden Abeele
Informations
La Louvière, Théâtre de La Louvière
27.01.2023>28.01.202320h, 17,50 > 8€
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