Home Musique David Cranf

La musique à la barre

© Bernard Delhalle

Un pied dans les tribunaux, l’autre dans les studios : ainsi avance David Lefranc, aka David Cranf. Voilà plus de 20 ans que cet Arrageois concilie droit et musique, entre techno et chanson française. Le Filtre, son premier album (autoproduit), sort à la fin de ce mois. Compte-rendu d’audience.

Entre la robe noire et les claviers, David Lefranc a « choisi de ne pas choisir ». Inscrit au barreau d’Arras depuis 2006, spécialiste du code de la propriété intellectuelle (après une thèse sur le sampling, ça va de soi), l’homme est aussi un passionné de musiques électroniques. Plus précisément d’acid house, comme en atteste son éternel tee-shirt affublé d’un smiley. « Je ne m’en suis jamais remis. Certains citent les Stones ou les Beatles, moi c’est Dr Phibes ». À la fin du siècle dernier ses premiers titres techno passent sur Radio Galaxie. Son pseudo ? The Necromorph. « C’est vrai, ça semble sorti de Harry Potter », s’amuse le père de famille de 47 ans, pas peu fier d’annoncer qu’un de ses morceaux d’antan, The Hunchback (1995), ressort ces jours-ci, repêché dans les arcanes du web par un label berlinois – donc connaisseur.

Pop kaléidoscopique
Une surprise, car entre-temps le style de David Lefranc, qui se produit depuis 2017 sous l’alias David Cranf, a bien évolué. « Je suis une sorte de pot-pourri de plein d’influences, j’écoute des musiques brésiliennes, Bill Withers, Stevie Wonder mais aussi Barbara, Brel ou Alain Chamfort, l’artiste dont je suis peut-être le plus proche… ». En témoigne son premier album, Le Filtre, condensé de textes chantés en français, dans un phrasé élégant, et posés sur des notes de piano et des sonorités electro, voire funk ou hip-hop. « Une pop exploratoire et cinématographique », résume l’auteur-compositeur-interprète, à travers laquelle il évoque, pêle-mêle, la famille (« source de toutes les psychopathologies »), l’adolescence, la violence et la bêtise des hommes (Ragoût d’ego, L’Homme défoule) ou simplement le temps qui passe (L’Écart). Une sacrée plaidoirie.

Julien Damien / photo © Bernard Delhalle
Concert(s)
David Cranf
Sainte-Catherine-les-Arras, Musée de l'histoire de la vie foraine
26.01.2023 à 19h31gratuit

À écouter /

Le Filtre (David Cranf, sortie le 26.01)

The Hunchback (The Necromorph, sortie le 27.01)

Release Party Le Filtre

Sainte-Catherine-les-Arras, 26.01, Musée de l’histoire de la vie foraine, 19h30, gratuit

Articles similaires