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Chair de poule

© Christopher Moss

Officiant depuis le milieu des années 2000 dans le genre mal distribué (et souvent mal considéré) de l’horreur, Ti West devrait enfin s’imposer comme un réalisateur à suivre. Premier volet d’une trilogie, X offre une réflexion tranchante sur le pouvoir d’attraction du cinéma, et quelques sursauts de peur.

Après avoir découvert Pearl, sorti en octobre aux États-Unis, Martin Scorsese n’y était pas allé de main morte : « Les films de Ti West ont une énergie qui est si rare de nos jours, alimentée par un amour pur et non dilué du cinéma. On le ressent dans chaque plan ». La déclaration vaut aussi pour X, qui témoigne d’une connaissance intime des classiques (Massacre à la tronçonneuse en tête), d’une maîtrise parfaite des effets et d’une véritable inventivité formelle. L’histoire ? En 1979, quelques jeunes gens aventureux entreprennent de tourner un porno dans une ferme reculée du Texas. Les propriétaires, un couple à l’âge vénérable, ignorent d’abord ce qui se trame de l’autre côté du champ. Il y aura bien sûr une collision entre les deux mondes. Mais le fond de puritanisme qui couve généralement dans ce genre de films est déplacé vers quelque chose de plus troublant : les désirs et la frustration que réveillent chez les vieillards l’apparition de ces corps juvéniles. Le frôlement des peaux suffit alors à provoquer un dégoût et un effroi tenaces. Dans le rôle phare, Mia Goth, découverte chez Lars von Trier, confirme qu’elle est une actrice parmi les plus intrigantes.

Raphaël Nieuwjaer / Photo © Christopher Moss

De Ti West, avec Mia Goth, Jenna Ortega, Brittany Snow… Sortie le 02.11


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