Home Théâtre & Danse BasiK InseKte

Coup de cafard

© Christophe Loiseau

Nous vivons une époque kafkaïenne : c’est avec ce constat que s’est réveillée un matin de confinement Claire Dancoisne, qui dirige le Théâtre La Licorne depuis plus de 30 ans. De là est née l’irrésistible envie d’adapter sur scène, dans une pièce mêlant jeu d’acteur et théâtre d’objets, la plus connue des nouvelles de l’auteur austro-hongrois.

« À l’époque, certains insistaient sur les transformations nécessaires à notre société après le confinement, se rappelle Claire Dancoisne. Mais je me doutais qu’il ne se passerait rien… ». Ce thème du changement (subi ou volontaire) reste cependant prégnant, et la dimension surnaturelle de La Métamorphose de Kafka s’est imposé à cette compagnie comme une évidence. « J’ai travaillé l’aspect fantastique du récit tout en soulignant la perversité des réactions devant la métamorphose qu’éprouve Gregor Samsa, insiste la metteure en scène. Il y a une critique des comportements bourgeois dans cette nouvelle, où la fantaisie surgit dans un monde enfermé dans ses conventions ».

Sang pour sang

La situation est également kafkaïenne pour le public, placé dans un espace de type “tranche de gazon”. De fait, il tient le rôle du voisinage des Samsa. « Tout l’enjeu pour cette famille, c’est de sauver les apparences. Elle ira même très loin pour ça ! » Sans trop en dévoiler, il sera ici question de Tarantino et de masques hyperréalistes dans une pièce mêlant humour, fantaisie, cruauté et malicieusement intitulée BasiK InseKte. « Les gens ont besoin qu’on leur raconte des histoires fantastiques en ce moment ». Un thriller monstrueux pour oublier, un peu, une actualité internationale sanglante ? Oui, nous vivons bien une période kafkaïenne.

Mathieu Dauchy / Photo © Christophe Loiseau
Informations
Dunkerque, Le Bateau-Feu

Site internet : http://lebateaufeu.com

15.11.2022>17.11.2022mar : 20h, mer & jeu : 19h, 9€
Calais, Le Channel

Site internet : http://www.lechannel.fr

25.11.2022>26.11.2022ven : 20, sam : 19h30, 7€
Articles similaires
Y a-t-il un grand film (belge) dans la salle ? Photos extraites du livre Les Snuls sont très connus, CFC-Éditions