Home Cinéma Monstre : L’Histoire de Jeffrey Dahmer

L'horreur est humaine

(c) Netflix

Un tueur en série… en série. Après Ted Bundy, Charles Sobhraj (Le Serpent, avec Tahar Rahim) ou Richard Ramirez, c’est au tour du cannibale de Milwaukee de voir son funeste parcours retracé sur le petit écran. Diffusé sur Netflix, Monstre : L’Histoire de Jeffrey Dahmer bat des records d’audience. Est-ce justifié ?

Jeffrey Dahmer fut inculpé pour le meurtre de 17 jeunes hommes gays, principalement issus des minorités, entre 1978 et 1991, avant d’être assassiné en prison trois ans plus tard par un codétenu. La liste de ses crimes fait froid dans le dos : viols, nécrophagie, nécrophilie, démembrement… pas toujours dans cet ordre. Signée Ryan Murphy (le créateur d’American Horror Story), cette série retrace donc l’œuvre macabre du tueur, incarné par Evan Peters – acteur fétiche de Murphy, et dont la performance est assez bluffante. Le premier épisode décrit son arrestation, le 22 juillet 1991, dans son appartement de la North 25th Street. Un domicile insalubre, dont se dégage une odeur pestilentielle. Sur place, les policiers découvriront des têtes conservées au réfrigérateur ou des torses d’hommes baignant dans un tonneau d’acide, entre autres ignominies…

Réalisme glaçant

Plutôt qu’un récit linéaire, Ryan Murphy a choisi d’alterner les allers et retours dans le temps, illustrant les phases marquantes de la lente construction du monstre, de son enfance chaotique au sein d’une famille dysfonctionnelle à ses premiers meurtres, en passant par son procès. La série impressionne par son sens du détail et son extrême réalisme, jusqu’à créer la polémique. Les familles des victimes se sont en effet plaintes de revivre ce traumatisme… Au-delà de la scrupuleuse reconstitution des faits et de la recherche d’une explication, la réussite de l’œuvre réside dans son rapport à l’épouvante. Pas (trop) de gore ici. L’horreur n’est jamais montrée frontalement mais suggérée, rendant le récit d’autant plus effrayant, et efficace.

 

Camille Baton / Photo (c) Netflix

Série en dix épisodes de Ryan Murphy, avec Evan Peters, Richard Jenkins, Penelope Ann Miller… disponible sur Netflix


Articles similaires