Home Musique The Libertines

Les revenants

© Roger Sargent

Profondément émouvant ou absolument pathétique ? Il y a forcément un peu des deux, dans des proportions qui restent à définir, lorsqu’on considère un groupe reformé après plusieurs années. D’autant que, dans le cas des Libertines, on avait affaire depuis le début à des feux follets encapsulés dans une lampe-tempête. Autant dire qu’on n’aurait pas pensé les revoir sur scène en 2022.

Le début du siècle fut marqué de leur empreinte, qu’ils doivent aussi aux Clash, aux Smiths ou aux Only Ones. La paire de songwriters, la vingtaine à peine entamée, brûlait tout sur son passage. Entre 2002 et 2004, elle livra une poignée de chansons inusables sur un premier LP ramassé et un second, dispersé. Et puis plus rien, ou presque. Un troisième album dispensable en 2015, précédé de frasques en veux-tu en voilà, que l’on n’énumérera pas ici – faute de temps, faute de place. Et d’intérêt surtout.

Retour forcé ?

Vingt ans plus tard, donc, The Libertines rééditent leur premier fait d’armes (voir p. 56) dans à peu près toutes les versions. L’occasion pour eux de remonter sur les planches. Pas une première. Depuis 15 ans désormais, à intervalles irréguliers, Pete, Carl et les deux autres se retrouvent sur scène. Une question de vie ou de mort ? De loyer, certainement. Peter Doherty, en marge de la promotion de l’impeccable The Fantasy Life of Poetry and Crime (avec Frédéric Lo) reconnaissait ouvertement que cette reformation était amicale, certes, mais également pécuniaire – il savait qu’il ne vendrait pas aussi bien ce disque intimiste que le mythe des Libs. Cynisme ? Franchise désarmante, plutôt. À l’image de ces deux lads qu’on aura vu vieillir – et pas si mal, finalement.

Thibaut Allemand / Photo © Roger Sargent
Concert(s)
THE LIBERTINES
Bruxelles, Cirque Royal

Site internet : www.cirque-royal.org

21.10.2022 à 20h0039.24€
Articles similaires