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Hardcore

Éditions Audimat
Hardcore

Depuis une vingtaine d’années, Simon Reynolds s’est imposé comme un critique musical de premier plan. Qu’il disserte sur le post-punk, le glam, les destins croisés du rock et du hiphop (Bring the Noise, 2013) ou l’incapacité de la pop culture à se renouveler (Retromania, 2012), sa pertinence cultivée anime toujours les débats. On lui doit également quelques concepts entrés dans l’usage, tels post-rock, hantology et, donc, le Hardcore continuum. Le terme désigne un ensemble de musiques issues de la techno hardcore, jusqu’aux mille et une branches dubstep, en passant par la jungle, la drum’n’bass, le 2-Step, la bassline, le grime… Soit une esthétique profondément anglaise, née à Londres et dans quelques zones périphériques (les Midlands, Bristol…). Réunissant des articles parus entre 1992 et 2010 dans les mensuels The Wire, Fact ou sur ses nombreux blogs, cet ouvrage dévoile la cohérence et l’acuité d’une façon de penser la musique mêlant érudition entomologiste et enthousiasme primitif – voir ses pages sur Burial, Zomby ou Wiley, pour n’en citer que trois. De quoi mieux appréhender et (re)découvrir 30 ans de sons électroniques.

Thibaut Allemand

280 p., 20€.

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