Home Exposition Naruto

Torturé ninja

Naruto Tome 40, Couverture, Kana, 2009
© 1999, Masashi Kishimoto / Shueisha Inc.

Le plus célèbre des ninjas fait halte à Bruxelles, le temps d’une exposition inédite. A l’occasion des 20 ans de sa première parution française, le Centre belge de la bande dessinée retrace l’épopée de l’intrépide shinobi, et surtout l’histoire d’un phénomène de librairie, aujourd’hui encore l’un des mangas les plus lus au monde, par les ados comme leurs parents. Dattebayo !

C’est en 1999 que les Japonais découvrent Naruto. Ses premières aventures sont publiées dans le magazine Weekly Shōnen Jump, dont les pages ont déjà révélé One Piece ou Dragon Ball, inspiration majeure du mangaka Masashi Kishimoto. 72 tomes plus tard, son personnage a acquis le statut de mythe. La saga s’est achevée en 2014, mais son succès ne se dément pas : 250 millions d’exemplaires se sont écoulés dans le monde. « Ce manga ne s’essouffle pas, confirme Mélanie Andrieu, la commissaire de cette exposition. Plus fort, il se transmet de génération en génération, c’est assez remarquable ». Cette réussite tient à la qualité du graphisme, « ce dessin très précis et détaillé », mais pas seulement. L’histoire ? Dans un monde imaginaire, des ninjas regroupés dans des villages se livrent une guerre sans merci. Naruto, un orphelin, ambitionne de devenir “hokage” (le chef), mais les habitants le regardent d’un mauvais œil. Pour cause : Kyubi le renard à neuf queues (un démon légendaire dans la culture nippone) a pris possession de son corps… Notre shinobi doit donc redoubler d’efforts, tout en composant avec une force obscure. Au programme ? Des combats, de l’action, de l’émotion et de l’humour potache.

En quête d’identité
Naruto est ce qu’on appelle un shōnen nekketsu, « soit un récit d’aventures célébrant le courage, où le héros devra se dépasser ». En cela, Masashi Kishimoto a su casser les codes du genre. « Il n’est pas simplement question d’un combat entre le bien et le mal. Naruto est sans cesse confronté à des dilemmes. Il grandit seul, est rejeté par les autres mais va s’affirmer afin d’être reconnu pour ce qu’il est ». Plus qu’un enchaînement de bastons (spectaculaires il faut dire), il est donc aussi question de résilience, de quête d’identité. à travers une scénographie soignée, cette exposition pose tous ces enjeux, visant « les fans comme les néophytes ». Des agrandissements de planches en noir et blanc et en couleur, entre autres objets dérivés, retracent les moments forts d’une épopée hors norme.

Julien Damien // Photo : Naruto Tome 40, Couverture, Kana, 2009 © 1999, Masashi Kishimoto / Shueisha Inc.
Informations
Bruxelles, CBBD

Site internet : http://www.cbbd.be

Tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.

08.09.2022>13.11.2022mar > dim : 10h-18h, 12 > 5€ (gratuit -6 ans)
Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum