Home Cinéma Festival 2 Cinéma de Valenciennes

Remise en salle

Les Pires © Éric Dumont - Les films Velvet, Pyramide films

Le scénario est désormais bien connu, mais pas moins haletant : deux compétitions officielles entre fictions et documentaires, des invités de marque (telles Michèle Laroque ou Hélène Vincent) et une soixantaine d’avant-premières. À l’heure où les salles peinent toujours à se remplir, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes entend bien nous redonner goût à cette vieille habitude.

Après Romy Schneider et Michel Piccoli, c’est Patrick Dewaere qui a les honneurs de l’affiche du festival valenciennois. L’acteur mythique renaît ici dans un documentaire coréalisé par sa fille et Alexandre Moix, Patrick Dewaere, mon héros. Un joli clin d’oeil aux 40 ans de sa disparation, et le témoignage du bon goût dont fait preuve ce rendez-vous. Parmi une palanquée d’exclusivités, citons le nouveau dessin animé de Michel Ocelot (Le Pharaon, le sauvage et la princesse) ou encore Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret. Après avoir tourné un court-métrage dans le quartier Chasse Royale de Valenciennes, les réalisatrices ont cette fois posé leurs caméras à Boulogne-sur-Mer, mêlant fiction et réalité pour raconter l’histoire de quatre ados entamant le tournage d’un film.

L’envers du décor

On le sait, l’autre spécialité du festival, c’est la mise en lumière des métiers de l’ombre du septième art. Cette année, place au monteur américain Paul Hirsch, récompensé d’un Oscar pour son travail sur Star Wars. Le F2V nous plonge aussi dans les coulisses du tournage, notamment à travers le regard de Sylvie Koechlin, qui nous raconte sa vie de scripte – soit le bras droit du réalisateur, chargé de relever la moindre incohérence du film. La Française a notamment oeuvré pour Claude Miller (La Petite Lili), Guillaume Canet (Mon idole) ou Jean-Jacques Beineix (37°2 le matin). Pas de doute : en septembre, c’est depuis Valenciennes qu’on observe le mieux les étoiles.

Julien Damien // Photo : Les Pires © Éric Dumont - Les films Velvet, Pyramide films
Informations
Valenciennes, Cinéma Gaumont et divers lieux
23.09.2022>28.09.20221 séance : 7 > 4,50€
Articles similaires
© JHR Films