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Coeurs vaillants

Dans la succession de films sur les Gilets jaunes, le premier long métrage de Laurie Lassalle s’affirme comme un objet résolument singulier. Nourri par la ferveur des manifestations parisiennes, Boum Boum porte la politique et l’intime à leur point de fusion.

La valeur d’un documentaire peut se mesurer à la force des rencontres qu’il saisit ou encourage. En tournant Boum Boum, Laurie Lassalle s’est laissée déborder par un double événement : une révolte populaire ample et inventive… et un bouleversement amoureux. La rencontre avec Pierrot, relatée en voix-off par la cinéaste, est indissociable de l’intensité de ce moment où la rue bruisse de mille voix. La beauté de l’oeuvre tient ainsi à la façon dont la relation s’épanouit au contact des autres. Les discussions et la fabrication du film lui-même renforcent le projet commun des amants. Boum Boum est traversé de dialogues proprement inouïs, témoignant autant de l’hétérogénéité idéologique du “mouvement” que de ce fait politique majeur. Un gauchiste, un royaliste complotiste ou un grand bourgeois du xvie arrondissement ont soudain pu confronter leurs visions des rapports sociaux. Avec un courage évident au regard de la répression policière, Lassalle s’emploie à réduire au maximum l’écart entre filmer et manifester, témoigner et agir. Attentive aux chairs meurtries, elle fait aussi place aux soins et à la solidarité. Là encore, Boum Boum est un grand moment sur la puissance des corps désirants.

Raphaël Nieuwjaer

Documentaire de Laurie Lassalle. Sortie le 15.06

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(c) Michael Crotto / Gaumont