Home Best of Chroniques Théo Lessour

Berlin Sampler

Le Mot et le Reste

Initialement parue en 2009 chez la petite, précieuse et hélas disparue maison Ollendorff et Desseins, Berlin Sampler est une somme (ici augmentée) retraçant plus d’un siècle de musique à Berlin, de 1904 à nos jours. Kolossal, d’autant que l’auteur n’élude rien : Schönberg, Weill et Brecht, Dietrich, Bowie, Ash Ra Tempel, Einstürzende Neubauten, Brian Eno, Nick Cave, le Berghain… Un vrai catalogue ? Non, et c’est là tout l’intérêt. Divisé en quatre parties, l’essai présente d’abord l’Ernste- Musik (les musiques classique et contemporaine). Puis s’intéresse à l’Unterhaltungsmusik – en gros, la pop au sens large, de la chanson alle- mande traditionnelle à la pop “à l’américaine”, du cabaret au jazz. Suit l’A-Musik, pour les créations bruitistes, sonores, plutôt que mélodiques. Et enfin, last but not least, la techno, évidemment. L’auteur se penche généreusement sur chaque œuvre et, à l’opposé d’un bête commentaire factuel et sans vie, offre un point de vue personnel, éclairé et étayé, s’ap- puyant sur le contexte politique, culturel, économique et social. On peut, dès lors, le butiner au hasard, ou le lire d’une traite, comme une véritable histoire. Genau !

Thibaut Allemand

384 p., 25€

Articles similaires