Home Exposition Marché des modes et du design

Made in Roubaix

© Maisons de mode

À l’occasion de la Nuit des Arts, une cinquantaine de lieux roubaisiens ouvrent leurs portes pour présenter le travail de plus de 500 artistes. La mode est évidemment à l’honneur dans le cadre d’un marché réunissant des dizaines de marques implantées dans les Hauts-de-France. Bienvenue au 35e Marché des modes et du design !

Anvers tient depuis 40 ans son rang de capitale de la mode. Pourtant, à une centaine de kilomètres de là, Roubaix n’a pas à rougir. Celle qui fut surnommée la “Manchester française” au siècle dernier, en raison de sa très riche industrie textile, n’en a pas terminé avec son histoire, abritant désormais d’audacieux créateurs, réunis sous le label incubateur Maisons de Mode. « Depuis plus de quinze ans, nous accompagnons des marques émergentes de la région à toutes les étapes de leur développement », explique Emma Tamarelle, chargée de communication. Créé en 2006, le Marché des modes, organisé deux fois pas an, demeure la vitrine de ce bouillonnement, révélant des talents uniques, à l’instar d’U-Exist. Cette entreprise fondée par Simon Colin et Amandine Labbé transforme des prothèses orthopédiques en véritables oeuvres d’art, offrant aux personnes handicapées la possibilité, elles aussi, « d’exprimer leur individualité ».

La brique, c’est chic

Pour cette 35e édition, l’événement élargit son champ d’action, mettant également à l’honneur des designers. Soucieux de créer autrement, ils cultivent notamment une démarche éco-responsable. Citons par exemple Arthur Lenglin et Tim Defleur, du studio roubaisien Aequo, « qui travaillent exclusivement avec de la brique, prouvant qu’il est possible de produire ultra-localement ». Ou comment marier tradition et innovation, passé et présent, sans rien sacrifier au style.


La Preuve par 3

Daniel Essa

© E. Cano - Maisons de mode

© E. Cano – Maisons de mode

D’origine syrienne, Daniel Essa lance sa propre marque en 2017 après avoir travaillé plusieurs années, dans son pays natal… comme animateur TV. Sa signature ? Des paires de sneakers au design épuré et aux motifs géométriques, traversées de touches de couleurs acidulées. Le petit plus ? Il fabrique ses pièces exclusivement avec du cuir recyclé.

www.danielessa.com


Chlore

© E. Beckman - Maisons de mode

© E. Beckman – Maisons de mode

Les nageurs méritent aussi le meilleur de la mode. C’est en tout cas la promesse de Chlore, créée par la styliste Hélène Boulanger, fille d’une championne de France de natation, et Franck Laureys, fils de navigateur. Clins d’oeil aux plus belles piscines de France (tel le complexe Molitor à Paris), leurs pièces composées d’un lycra italien ultra-stretch se distinguent par des teintes sobres.

www.chlore-swimwear.fr


Poesieandsong

© S.Van Dorpe - Marche des modes

© S.Van Dorpe – Marche des modes

Après avoir côtoyé les plus grands stylistes (Emanuel Ungaro ou la costumière césarisée Édith Vespirini…), Stéphane Van Dorpe fonde Poesieandsong. Son credo : allier créativité et développement durable. Empreints d’une douce mélancolie et d’un esprit vintage, marqués par le goût du détail, ses modèles sont façonnés à partir de vêtements chinés avec soin.

www.poesieandsong.com

Maïssam Mezioud / Photo : © Maisons de Mode
Informations
Roubaix, Ensait, Le Vestiaire & Boutiques créateurs avenue Jean Lebas
14.05.2022>15.05.2022sam : 13h • dim : 10h, Gratuit
Articles similaires
Nanitos, Jean-François Fourtou © Maxime Dufour photographies