Home Théâtre & Danse La Constellation Imaginaire

Sur la route des arts

Capuche © Fleas Picture

Un festival itinérant qui, chaque jour, fait halte dans une nouvelle commune ? Un rendez-vous qui invite les arts des mots et du cirque à se déployer dans l’espace public ? Ne cherchez plus, la Constellation imaginaire rayonne dans les rues, parcs et jardins du bassin minier avec un programme empli de poésie et de surprises.

On embarque dans le petit village d’Houchin, où la compagnie de cirque contemporain Jusqu’ici tout va bien imagine les sentiments de celui qui se dandine sous le corps en mousse d’une mascotte. À peine le temps de profiter de l’initiation offerte par Cirqu’en cavale, que l’attelage repart direction Calonne-Ricouart. Entre buvette et représentation de batucada, on ne manque pas le drôle de vêtement mouvant de Capuche (Cie Luz), un solo mixant cirque, danse et marionnettes pour sonder notre besoin de se soustraire au regard des autres. Prochain arrêt ? Haisnes, où les deux équilibristes de La Mondiale générale s’installent sur un poteau et entament un dialogue intimiste et murmuré. Le terminus en forme de bouquet final est annoncé à la Cité des Provinces de Lens, avec deux jours d’animation sans contrôle des billets. Là, Seb et Blanca, duo de danseurs-acrobates, se jouent des différences culturelles entre Mexique et Etats-Unis en s’inspirant d’un style de catch aztèque, la “Lucha Libre “. Une belle façon de renvoyer tous les clichés dans les cordes.

Marine Durand // Photo : © Fleas Picture
Informations
Divers lieux, Bassin minier Nord- Pas de Calais
31.05.2022>04.06.2022gratuit

 Sélection / 31.05 > 04.06 : Cie Jusqu’ici tout va bien – Mascotte // 31.05 > 03.06 : Cie La Mondiale générale – Rapprochons-nous // 01.06 : Cie LuZ – Capuche // 04.06 : Seb et Blanca – Borderless.. .

Articles similaires