Home Théâtre & Danse Youth is Great

Rêvez jeunesse !

Le Processus © Christophe Raynaud de Lage

La jeunesse est un art, affirmait Oscar Wilde. Mais à quoi ressemble-t-elle ? Quelles sont ses aspirations ? Quel regard pose-t-elle sur la société ? À Lille, depuis pile 30 ans, le Grand Bleu propose un théâtre « pour les jeunes d’aujourd’hui qui feront le monde de demain ». Temps fort de la saison, ce festival créé en 2016 pour et avec les adolescents est l’occasion d’entendre une parole trop rare sur scène.

On le sait, la jeunesse a souffert durant ces deux années de crise mais, au-delà du constat, « à quel moment l’écoute-t-on ? », interroge Grégory Vandaële, le directeur du Grand Bleu. C’est tout le propos de ce festival : « lui offrir une fenêtre d’expression via le spectacle vivant ». Aucun sujet n’est interdit. « Les petites histoires côtoient les grandes, du dérèglement climatique à la sexualité » . Dans To tube or not to tube, Bernadette Gruson ausculte par exemple l’impact de la pornographie sur la vie amoureuse des adolescents, quand Camille Rocailleux leur ouvre une tribune sur l’avenir de notre planète. Pensé comme « un concert augmenté », Coda fait ainsi résonner pop rock et paroles de jeunes revendiquant leur droit à envisager le futur…

On plonge

Inventif, bouillonnant, révolté… Oui, on est un peu tout cela à cet âge. De la même façon, cette sélection de spectacles s’annonce foisonnante. On y trouve des formes participatives (Bunker), de la danse (Urgence) et même une pièce… jouée dans une piscine. Like me nous convie à nous déchausser puis enfiler un casque sur les oreilles. On suit alors, des casiers au grand bassin, l’histoire troublante d’un maître-nageur en mal de popularité, qui a véhiculé sur les réseaux sociaux un gros mensonge censé le faire briller. Être ou paraître ? Telle est la (nouvelle) question…


 

LA PREUVE PAR 4

Bunker

(Nicolas Drouet & Amélie Poirier / Collectif l a c a v a l e)

(c) Collectif l a c a v a l e)

(c) Collectif l a c a v a l e

L’apocalypse a eu lieu, les adultes ont disparu. Seuls survivants, les adolescents ont trouvé refuge dans un abri de fortune où ils imaginent les moyens de leur survie, et dessinent un monde nouveau… À l’invitation du Grand Bleu, le collectif l a c a v a l e (à qui on doit Les Choses en face) met en scène un huis clos écrit au plateau avec des jeunes filles et garçons des Hauts-de-France. Ces bunkers sont ici quatre théâtres (Le Bateau Feu à Dunkerque, la Faïencerie de Creil, la Manekine de Pont-Sainte-Maxence et le Grand Bleu donc) où chaque petite troupe invente une histoire inédite. Soumis à un protocole bien précis (il reste un seul disque, un livre, un adulte…), ces apprentis auteurs-interprètes exposent avec leurs mots des solutions qui, peut-être, nous sauveront du désastre en cours. Entre documentaire et fiction, cette création originale permet à la jeunesse d’aujourd’hui de s’exprimer sur un sujet ô combien prégnant – et de transformer la dystopie en utopie.

>> Lille, 24.04, Le Grand Bleu, 16h (+ restitution collective des quatre “bunkers” : 28.05, 19h)


Le processus

(Catherine Verlaguet, Johanny Bert / Théâtre de Romette)

Ou comment évoquer l’avortement auprès des ados… et de leurs parents. Claire et Fabien, 15 ans, sont amoureux. Il y a 15 jours ils “l’ont fait”. Depuis, la jeune fille sent un “processus” en elle… Que faire ? Seule sur scène, la comédienne Juliette Allain livre un monologue poignant – et d’utilité publique.

>> Lille, 30.04, Le Grand Bleu, 19h (+ tournée dans les lycées des Hauts-de-France : 25 > 29.04)


Urgence

(Antoine Colnot, Anne Rehbinder & Amala Dianor / Cie HKC)

Durant trois ans, l’autrice Anne Rehbinder a recueilli les questionnements, révoltes ou émotions de jeunes issus des quartiers sensibles de Lyon. Sur scène, cinq danseurs hip-hop restituent cette parole rare, écorchée vive, lors d’une chorégraphie sensible et rageuse.

>> Lille, 26.04, maison Folie Wazemmes, 20h


Histoire(s) de France

(Amine Adjina / Cie du Double)

(c) Géraldine Aresteanu

(c) Géraldine Aresteanu

Nous sommes dans une salle de classe de sixième. La professeure a demandé à trois élèves de rejouer chacun un moment de l’Histoire de France. Camille, Ibrahim et Arthur nous catapultent au temps des Gaulois, de la Révolution française avant de nous faire revire la coupe du monde 1998. Dans cette comédie, les enfants s’approprient (en costumes) le fameux “roman national” tout en y injectant des questions d’aujourd’hui : quelle est la place de la femme dans tout ça ? Des immigrés ? Ils se replongent dans le passé pour mieux appréhender l’avenir.

>> Lille, 28.04, Le Grand Bleu, 19h

Julien Damien / Photo : Le Processus © Christophe Raynaud de Lage
Informations
Lille, Le Grand Bleu

Site internet : http://www.legrandbleu.com

15.04.2022>06.05.20221 spectacle : 13€ > gratuit

Sélection / 15.04 : Restitution du labo de création des moins de 24 ans // 24.04 : Nicolas Drouet & Amélie Poirier, Collectif l a c a v a l e – Bunker (+ 28.05 : restitution finale) 26.04 : Cie HKC – Urgence // 28.04 : Cie du Double – Histoire(s) de France // 30.04 : Théâtre de Romette, Johanny Bert & Catherine Verlaguet – Le processus // 03.05 : Cie Zaoum – To tube or not to tube // 03 & 05.05 : La Compagnie dans l’arbre – Like me // 05 & 06.05 : Cie E.V.E.R. – Coda

Articles similaires