Home Théâtre & Danse Le P’tit monde

Les choses en grand

Comme c'est étrange !  © David Poulain

Depuis 2003, ce festival propose des spectacles pour le jeune public (enfants en bas-âge jusqu’aux ados) sans jamais les prendre de haut. Entre théâtre d’objets, concerts, marionnettes ou magie, cette 19e édition révèle un bouillonnement créatif. Un vaste monde prêt à accueillir toute la famille où l’on rit, s’émeut, réfléchit. La preuve par quatre.

Que du bonheur (avec vos capteurs)

Les machines seraient-elles de meilleures mentalistes que les humains ? Thierry Collet pose sérieusement la question. Dans ce spectacle mis en scène par Cédric Orain, ce comédien et prestidigitateur « pactise » avec l’intelligence artificielle. À la façon d’un conférencier, il joue ici avec des applications ou objets connectés pour, entre autres, se fabriquer un double numérique, téléporter notre portefeuille dans le cloud, pirater nos pensées et, plus que jamais, semer le doute. Bref, que du bonheur – et un brin d’inquiétude…

>> Hazebrouck, 04.05, Espace Flandre, 19h30 // Steenvoorde, 03.04, Médiathèque, 19h30


Comme c’est étrange !

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Adepte des plus improbables télescopages, Söta Sälta ausculte l’étrange sous toutes ses formes. À l’aide d’instruments hétéroclites (vibraphone, percussions ou jouets) ce duo polyglotte formé par la Française Elsa Birgé et la Suédoise Linda Edsjö chante cet inconnu qui effraie et fascine. Des trolls jusqu’à la purée de cafards, leurs aventures surréalistes (parfois empruntées à Robert Desnos) racontent avec humour et poésie l’étranger comme l’étrangeté.

>> Merville, 26.04, Espace Culturel Robert Hossein, 19h


Princesse K

Le Bob Théâtre a toujours eu le chic pour parodier de grandes histoires avec trois fois rien. On se souvient de Nosferatu ou de Hans et Greutel. Il nous réjouit cette fois en détournant les codes du conte de fées. Tous les ingrédients sont là : la jolie princesse, le château, la forêt, les méchants… mais pas forcément dans le bon ordre. Denis Athimon incarne l’ensemble des personnages, multiplie les voix, appuie à l’occasion un clin d’oeil aux films d’action, le tout armé d’une simple boîte à bijoux – mais des gags en or massif.

>> Hazebrouck, 02.05, Centre d’animation du Nouveau Monde, 19h


Baby MacBeth

Jouer Shakespeare devant de très jeunes spectateurs… dès 12 mois ? En vieil anglais ? Oui, c’est possible. Figure majeure du théâtre d’objets, Agnès Limbos relève le pari. Debout derrière un grand plateau surélevé, dans une scénographie semi-circulaire, la Belge manipule marionnettes et accessoires pour raconter en 25 minutes (!) Roméo et Juliette, Macbeth ou Le Roi Lear, accompagnée par le pianiste Joachim Caffonnette. Qu’elle sorte un mini-crâne en se lamentant, main sur le front, “To be or not to be…” ou interprète avec une épée la guerre entre les Montaigu et les Capulet, l’artiste captive immanquablement son auditoire – parents compris.

>> Hazebrouck, 30.04 & 01.05, Espace Flandre, sam : 18h • dim : 11h & 16h30

J.D. / Photo : Comme c'est étrange ! © David Poulain
Informations
Hazebrouck, Centre André Malraux et divers lieux
23.04.2022>08.05.20221 spectacle : 7 > 4€

Sélection / 24.04 : Cie Javier Aranda – Vida // 25.04 : Théâtre du Mantois, d’après Richard Wright – Black Boy // 27.04 : Cie Tourneboulé – Je brûle (d’être toi) // 28.04 : Cie (Mic)zzaj et Bimbom Théâtre – L’histoire de Clara // 01.05 : Cie Le Syndicat d’initiative – Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu // 02 > 07.05 : Cie La Rustine – À la dérive ! // 06.05 : Cie Tourneboulé – Les Enfants c’est moi // 08.05 : Tony Melvil & Usmar – Manque à l’appel

Articles similaires