Home Cinéma En corps

Un pas de côté

© Emmanuelle Jacobson-Roques – CQMM

Cédric Klapisch signe son 14e long-métrage en trente ans de carrière. Après Le Péril jeune, L’Auberge espagnole et ses prolongements (dont la série Salade grecque, en cours de tournage) le réalisateur affine son observation de la jeunesse. Cette fois, il focalise sur le monde de la danse, sujet qui le passionne depuis des années. Garde-t-il le tempo ?

Cédric Klapisch est un cinéaste culte. Sans doute grâce à ses portraits de la jeunesse française d’une grande justesse. Avec En corps, il saisit toujours l’air du temps, alternant légèreté et gravité. Il raconte ici le combat d’une danseuse classique. Elise, 26 ans, se blesse lors d’un spectacle. On lui apprend qu’elle ne pourra peut-être plus jamais exercer son art. Elle va alors se reconstruire, au sens propre comme au figuré, auprès d’une compagnie de danse contemporaine. Le film commence fort, avec une ouverture de plusieurs minutes d’une grande audace formelle, sans un seul mot. Il n’est question que de musique et de mouvements, avant qu’un générique d’une beauté fracassante (sur une musique de Hofesh Shechter et Thomas Bangalter, l’ex-Daft Punk) n’électrise le spectateur. Si la suite est plus attendue, En corps n’en demeure pas moins un spectacle populaire de qualité, criant son amour des artistes. Entourée de jeunes interprètes talentueux, Marion Barbeau (première danseuse de l’Opéra de Paris) impressionne dans son premier rôle. N’oublions pas que Cédric Klapisch est aussi un sacré découvreur de talents. Romain Duris ou Vincent Elbaz en savent quelque chose.

Grégory Marouzé // Photo : © Emmanuelle Jacobson-Roques – CQMM

De Cédric Klapisch, avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès, Muriel Robin, Pio Marmaï… Sortie le 30.03


Articles similaires