Fishbach
Romantique sans toc
Dans le monde des comics ou des séries, on appelle ça un retcon : un développement inattendu qui donne un sens différent à ce qu’on croyait connaître. Fishbach, c’est un grand retcon sur les a priori collant à la variété française eighties. Entre ses mains, le pompiérisme des guitares et la mélancolie des claviers renferment une force irrésistible autant qu’une salutaire fragilité. Sur scène, la native de Dieppe prouve qu’elle n’a rien d’un produit de studio vite emballé. Elle promène sa silhouette gracile et sa voix envoûtante de chansons symbolistes en hymnes fiévreux. Gardant le sens du tube chewing-gum (Démodé) en face du romantisme crépusculaire (Téléportation), seule en scène ou entourée, Flora Fischbach se joue des nuances comme des extrêmes.
Fishbach
Avec les yeux
(Les Disques Entreprise / Sony)
Avec Dans un fou rire en ouverture, on retrouve intact le talent de Fishbach pour marier Kate Bush et Jeanne Mas sous des synthétiseurs millésimés. Mais depuis cinq ans, la prêtresse rétro-futuriste embrasse un spectre musical plus large. Les guitares se font plus conquérantes (l’irrésistible rock FM à tue-tête de Tu es en vie) et les ballades plus atmosphériques (la brume de Nocturne ou Arabesque). Sa pop onirique s’aventure même là où on ne l’attendait pas (Quitter la ville, joué sur un fond de cordes). En suivant ainsi de nombreuses pistes, Avec les yeux est un album de variété au sens premier du terme – et une vraie réussite.