Home Théâtre & Danse Le Grand Bain

Eaux bouillantes

After © Herve Goluza

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, le festival de danse initié par le Gymnase revient plus fort que jamais. Pour cause, cette 9e édition déploie près d’une quarantaine de spectacles partout dans les Hauts-de-France, de Laon à Dunkerque, en passant par le bassin de la Piscine de Roubaix. Parés pour le grand plongeon ?

Ultime programme élaboré par Céline Bréant (qui a quitté le Gymnase de Roubaix pour la Comédie de Clermont-Ferrand), ce Grand Bain 2022 s’annonce particulièrement dense. Son mot d’ordre ? « La diversité », souligne Romain Paquet, le responsable de la communication. Le festival fait la part belle aux solos comme aux performances collectives, aux artistes émergents ou confirmés. À côté de la compagnie de Pina Bausch, on découvre par exemple Nuit d’Eliott Pradot. Ce jeune homme passé par l’Université de Lille s’est inspiré de gestes observés dans l’espace public lors de ses déambulations nocturnes, nourrissant des chorégraphies propres à chaque ville traversée.

Scène ouverte

Pas de thème imposé ici, mais des pièces en prise avec le monde tel qu’il va – ou déraille, à l’image du post-apocalyptique After de Tatiana Julien. « Il est aussi beaucoup question d’émancipation », observe Romain Paquet. Citons Jezebel de Cherish Menzo. La Néerlandaise détourne l’esthétique des “Video Vixens”, mettant en scène des femmes noires et hypersexualisées dans les clips de rap des années 1990, pour mieux déconstruire ces stéréotypes – et sublimer l’art du twerk ! Enfin, le public est lui aussi invité à se mettre en scène, par exemple en participant au Danceoke de Sylvain Huc. Soit un spectacle participatif rassemblant danse et karaoké, histoire de se glisser dans la peau de William Forsythe ou Lady Gaga. Joli pas de côté, n’est-ce pas ?


 

LA PREUVE PAR 4

Room With A View

(Rone, (La)Horde & le Ballet national de Marseille)

Comme une dernière rave avant la fin du monde. Figure de l’electro française, Rone se joint au collectif de chorégraphes et plasticiens (La)Horde pour créer un spectacle explosif et onirique sur le désastre écologique en cours – une pièce écrite, rappelons-le, avant la crise sanitaire… Dans un décor évoquant une carrière de marbre blanc sur le point de s’effondrer, au milieu des gravats, 18 interprètes du Ballet national de Marseille entrent en transe, se battent parfois ou enchaînent les portés acrobatiques, sur un set techno tour à tour rageur ou envoûtant. Entre jeux circassiens et contorsions hip-hop, les corps vrillent, se frottent mais retombent (de justesse) sur leurs pieds ou dans les bras des autres. Ici une grotte abrite une fête sous les décombres, là certains tentent d’escalader la falaise à mains nues… Déséquilibre et chaos, amour, haine et espoir demeurent les motifs récurrents de cette allégorie dansée d’une humanité au bord du gouffre, mais toujours prête à se relever – jusqu’à quand ?

>> Roubaix, 04.03, Le Colisée, 20h, complet !, www.coliseeroubaix.com


La Mémoire de l’eau

(Nathalie Pernette)

Nathalie Pernette met en scène quatre interprètes… dans le bassin de la Piscine de Roubaix ! Dans cette chorégraphie aquatique, chacun disparaît sous la surface de l’eau, plonge ou resurgit, jouant joyeusement avec les ambivalences de cet élément, synonyme de naufrage comme de vie.

>> Roubaix, 17.03, La Piscine, 18h, gratuit www.roubaix-lapiscine.com


Corps extrêmes

Rachid Ouramdane

Chorégraphe et danseur, Rachid Ouramdane applique sa même science de la virtuosité au cirque. Après Möbius, il invite une nouvelle fois acrobates et voltigeurs, mais aussi grimpeurs et funambules en haute altitude (ou “highliners”) à défier les lois de la gravité – et c’est vertigineux.

>> Dunkerque, 31.03, Le Bateau Feu 20h, 9€, www.lebateaufeu.com


Palermo Palermo

(Pina Bausch & Tanztheater Wuppertal)

Attention événement ! La compagnie de Pina Bausch ne s’était pas produite à Lille depuis 1975. Elle signe son retour à l’Opéra avec l’une des pièces iconiques de la chorégraphe allemande (1940-2009). Créée peu avant la chute du mur de Berlin, en 1989, Palermo Palermo met en scène 22 interprètes en robes à fleurs, talons aiguilles ou pieds nus, dans un décor apocalyptique. Devant un mur de parpaing qui s’effondre, les saynètes sidérantes se succèdent (ici on danse la tarentelle, là une jeune femme est bombardée de tomates) symboles d’une humanité en morceaux, un monde en déroute.

>> Lille, 16 > 19.03, Opéra, 20h (sauf sam : 18h) 36 > 5 €, www.opera-lille.fr

Julien Damien / Photo : After © Herve Goluza
Informations
Divers lieux Hauts-de-France
01.03.2022>02.04.20221 spectacle : 36€ > gratuit • Pass soirée (plusieurs spectacles dans la même soirée) : 14€ 5 places : 35€ • 10 places minimum : 5€ la place

Sélection / 01.03 : Cyril Viallon – Sébastien B. (Maniac Opus III), Sylvain Huc – Danceoke // 02.03 : Alexander Vantournhout – Through the Grapevine // 04.03 : Rone feat (La)Horde & le Ballet National de Marseille – Room With a View // 08 & 09.03 : Emmanuel Eggermont – All Over Nymphéas // 10.03 : Fouad Boussoum – Oüm, Eliott Pradot – Nuit… // 10 > 12.03 : Gaëlle Bourges – (La bande à) Laura // 11.03 : Jann Gallois – Mandala + Reverse // 16 > 19.03 : Pina Bausch & Tanztheater Wuppertal – Palermo Palermo // 17.03 : Nathalie Pernette – La Mémoire de l’eau // 22.03 : Cherish Menzo – Jezebel // 29.03 : Christian Ubl + Kurt Demey Nuit – Garden of Chance, Eliott Pradot – Nuit, Tatiana Julien – After // 30.03 : Nathalie Béasse – Ceux-qui-vont-contre-le- vent… // 31.03 : Christian Ubl + Kurt Demey Nuit – Garden of Chance, Rachid Ouramdane – Corps Extrêmes

Articles similaires