Home Théâtre & Danse Zaï Zaï

C’est un beau roman…

© Véronique Vercheval

 En une quinzaine d’années, le collectif Mensuel a inventé le magazine théâtral (L’Hebdo du lundi), s’est essayé à l’adaptation de romans (2043), a conçu un mashup tentaculaire de 160 films hollywoodiens (Blockbuster)… et en a encore sous la pédale. Les Belges s’attaquent cette fois au roman photo avec Zaï Zaï, tiré d’une bande dessinée de Fabcaro. Prêts pour la soirée diapos ?

Entre la troupe liégeoise et le dessinateur montpelliérain, l’histoire a failli démarrer en 2015. « Notre complice, l’auteur Nicolas Ancion, avait lu Zaï Zaï Zaï Zaï peu avant sa sortie. L’humour, le propos assez politique et cette façon de croquer une société devenue folle, tout correspondait à notre ligne », raconte Sandrine Bergot, l’une des fondatrices du collectif. Finalement, il aura fallu six ans pour que le projet se matérialise. Et quel projet ! Pour passer des bulles au plateau, les trois comédiens optent pour le « roman-photo géant », projetant en fond de scène une ribambelle de clichés réalisés avec une centaine de figurants. Quant au son, la fine équipe a choisi de bruiter et doubler en direct ce road-movie à l’absurde assumé. « Notre hit, c’est la bouillotte frottée sur une planche de bois, pour simuler le crissement des pneus », confie Sandrine.

Le coup du poireau

L’intrigue est fidèle au succès de librairie (180 000 ventes) : un auteur, au moment de régler son poireau au supermarché, réalise qu’il a oublié sa carte de fidélité et prend la fuite, devenant l’ennemi public numéro un. Mais le collectif y ajoute sa patte, faisant surgir des présidents fictifs dans cette chasse à l’homme sous l’oeil avide des caméras. Le final de la BD sur une bande-son variété, trop gentillet, est ici plus… explosif. Du Mensuel dans le texte.

Marine Durand // © Véronique Vercheval
Informations
Bruxelles, Théâtre de Poche
04.01.2022>22.01.2022mar, jeu > sam : 20h30 • mer : 19h30, 20 > 12€
Liège, La Boverie
25.01.2022>29.01.202220h15, 12,50 > 9,50€,
Articles similaires