Home Cinéma Belle

Talent monstre

©2021 STUDIO CHIZU

 Avec Belle, Mamoru Hosoda transpose le fameux conte de Jeanne- Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, dans les mondes virtuels et autres réseaux sociaux. Auteur de classiques de l’animation comme Les Enfants loups, Ame et Yuki ou Le Garçon et la Bête, le Japonais signe un nouveau chef-d’oeuvre. 

Il fallait un certain culot, et surtout beaucoup de talent, pour s’essayer à une nouvelle adaptation de La Belle et La Bête. Ça tombe bien, Mamoru Hosoda en a à revendre ! Inspiré par sa fille, dont il redoute les heurts de l’adolescence à venir, le plus grand réalisateur japonais de films d’animation (avec Isao Takahata, Hayao Miyazaki ou Katsuhiro Otomo) offre une relecture passionnante du célèbre conte. L’histoire ? Suzu est une jeune fille complexée, vivant seule avec son père dans une petite ville perchée dans les montagnes. Mais dans le monde virtuel de U, elle s’émancipe et devient Belle, une icône musicale suivie par des milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide ado, qui va prendre un tour inattendu lorsqu’elle rencontre la Bête, créature aussi fascinante qu’effrayante…

Fable 2.0

Entre anticipation, comédie musicale et mélodrame, Mamoru Hosoda mélange les genres pour livrer une vision actuelle et personnelle de ce classique. D’une beauté plastique à couper le souffle, soutenu par un scénario au cordeau, son conte initiatique, jamais moralisateur, prévient des dangers des mondes virtuels et des réseaux sociaux. Si Belle ne manque pas de fantaisie, des thèmes forts y sont abordés : le diktat de l’apparence physique, la solitude, la violence commise sur les enfants… Le cinéma d’animation japonais confirme qu’il est bien l’un des meilleurs au monde, tenant avec Mamoru Hosoda un véritable génie !

Grégory Marouzé / Photo: © Studio Chizu

De Mamoru Hosoda. En salle


 De Mamoru Hosoda. En salle 

Articles similaires
(c) Michael Crotto / Gaumont