Home Théâtre & Danse Didon et Énée

Fable libérée

© Carole Parodi

Si l’histoire de Didon et Énée nous ramène aux heures les plus sombres de l’enseignement secondaire (nos cours de latin) elle renvoie aussi à un opéra du compositeur Henry Purcell de 1689. La compagnie de danse et de théâtre Peeping Tom se réapproprie l’oeuvre avec beaucoup, beaucoup de liberté.

L’argument est plutôt simple : Didon, reine de Carthage, s’éprend d’Énée, prince de Troie. Mais alors que tout augure un mariage, la Magicienne et ses fidèles sorcières incitent le Troyen à délaisser sa promise pour accomplir sa destinée. Et, sans tout dévoiler, cela finira mal… Sur la scène de l’Opéra de Lille, c’est pourtant une grande chambre bourgeoise doublée d’une bibliothèque qui tient lieu de décor. On y trouve Didi, une riche excentrique qui tombe amoureuse de l’un de ses serviteurs, sa cour, et ses musiciens à qui elle demande de rejouer sans cesse Didon et Énée, assouvissant ainsi ses pulsions par procuration. Difficulté majeure, Purcell n’a écrit que 50 minutes de musique baroque. Pour sa première mise en scène d’opéra, Franck Chartier a donc demandé au compositeur Atsushi Sakai et au Concert d’Astrée de créer la musique soutenant les quatre chanteurs. Les danseurs, corps désarticulés ou têtes coupées, se chargent d’imprégner la pièce de l’esthétique sombre et horrifique de Peeping Tom. Dévoilé en mai au Grand Théâtre de Genève, ce Didon et Énée a suscité autant d’admiration que de stupéfaction, en s’éloignant ainsi de l’œuvre originelle. Seule certitude : cette adaptation ne laisse pas indifférent.

Marine Durand // Photo : © Carole Parodi
Informations
Lille, Opéra

Site internet : http://www.opera-lille.fr

03.12.2021>10.12.2021lun, mar, jeu, ven: 20h, sam: 18h, 36>5€
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