Home Exposition Martin Parr

Bons baisers d’absurdie

Autoportrait, Benidorm, Spain, 1997© Martin Parr/Magnum Photos

À quoi reconnaît-on une photo de Martin Parr ? À ses couleurs criardes, son ironie mordante, son regard sans concession sur notre société globalisée ? Un peu de tout ça, sans doute. Et parce qu’on ne se lasse jamais des clichés espiègles du Britannique, on file admirer sa rétrospective à Bruxelles.

Petit rappel biographique : Martin Parr est né en 1952 dans le Surrey, a rejoint en 1994 la célèbre agence Magnum, a commis un autoportrait dans chaque pays où il a voyagé… Et c’est à peu près tout ce qu’il faut savoir pour apprécier les 400 images réunies au Hangar. Hors de tout courant artistique, le photoreporter braque depuis 40 ans son objectif sur ses contemporains avec une esthétique revendiquée de la photo amateur, et un goût pour les gros plans peu flatteurs. Parr a aussi ses marottes : le tourisme de masse, les loisirs des classes populaires ou les petites manies de ses compatriotes. Ainsi, dès 1982, il étudie l’obsession britannique pour la météorologie dans Bad Weather, une ribambelle de tirages en noir et blanc montrant averses, bruine, tempête de neige. « J’aimais cette idée de ne photographier que par mauvais temps, comme une manière de subvertir les règles traditionnelles », dira-t-il.

Le choc des cultures

Parmi les 15 séries exposées, plusieurs ont acquis une notoriété planétaire. The Last Resort (1985) sur la petite station balnéaire en déclin de New Brighton, Common Sense (1999), miroir cruel de la société de consommation, Knokke-Le-Zoute (2000-2001), qui moque cette ville de la côte belge devenue un temple du snobisme. Parrathon est l’occasion d’en découvrir d’autres moins célèbres, comme Mexico (2006), sur la confrontation entre la culture mexicaine vernaculaire et celle des marques et icônes américaines – accompagnée de sauce piquante, évidemment.

Marine Durand // Photos : © Martin Parr/Magnum Photos
Informations
Bruxelles, Hangar
17.09.2021>18.12.2021mar > sam : 12 h-18 h, 7 / 5 € (gratuit -13 ans)
Articles similaires